Marchés

Nouvelle hausse des taux longs et poursuite du repli des marchés européens

Publié le 13 janvier 2025 à 10h26

  AOF

(AOF) - Le rouge reste la couleur dominante sur les marchés européens. Ces derniers continuent d'être pénalisés par le rapport sur l'emploi meilleur que prévu publié vendredi aux Etats-Unis. Le CAC 40 perd 0,71% à 7378,11 points tandis que l'EuroStoxx50 cède 0,99% à 4927,96 points. L’annonce de créations de postes supérieures aux attentes et d’un taux de chômage plus faible qu’attendu en décembre éloigne la perspective d’une nouvelle baisse des taux de la Fed. Certains investisseurs jugent même que le cycle d'assouplissement de la Banque centrale américaine est terminée.

Bank of America n'anticipe ainsi plus de baisse des taux de la part de la Banque centrale américaine, pensant même que les risques pour le prochain mouvement sont orientés vers une hausse. "Des hausses seront probablement envisagées si l'indice PCE core dépasse 3% en glissement annuel et/ou si les attentes d'inflation à long terme ne sont plus ancrées", explique la banque américaine. Elle ajoute que le marché anticipe toujours 30 à 35 points de base d'assouplissement monétaire.

Dans ce contexte, le rendement du 10 ans américain continue de progresser, entraînant dans son sillage les taux longs européens. Le 10 ans américain gagne 3,2 points de base à 4,8% et son équivalent allemand, 3,9 points de base à 2,61%.

Sur le marché des changes, l'euro reste sous pression : il perd 0,32% à 1,021 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole prolongent leur hausse alors que les Etats-Unis vont renforcer leurs sanctions contre le pétrole russe. Le cours du baril de Brent gagne 1,96% à 81,32 dollars.

Les prochaines séances seront animées par les résultats des banques américaines et par les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bénéteau, Claranova, Eiffage...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Alstom

Le spécialiste du transport ferroviaire précisera ses résultats annuels.

Altamir

La...

Le CAC 40 sur une bonne dynamique ; l'inflation US sous les attentes

(AOF) - En hausse hier, les marchés actions européens ont poursuivi sur leur lancée ce mardi. Aux...

Artmarket.com, plus forte hausse du SRD à la clôture du mardi 13 mai 2025

(AOF) - Artmarket.com (+ 42,04 % à 4,46 euros)

Artmarket.com s'est distingué en tête du SRD...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…