(AOF) - Les indices à Wall Street sont en hausse pour cette dernière séance de la présidence Biden. Lundi prochain, Donald Trump sera officiellement investi comme 47e président des Etats-Unis alors que les marchés américains seront fermés pour la journée du Martin Luther King. Côté statistiques, les permis de conduire et les mises en chantier en décembre sont ressortis supérieurs aux attentes. Du côté des valeurs, le groupe SLB voit son titre bondir à la faveur d'une solide performance en 2024. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,97% à 43570 points et le Nasdaq avance de 1,57% à 19641 points.
SLB gagne 7,58% à 44,22 dollars après la publication de bons résultats pour l'année qui vient de s'écouler. "2024 a été une année faste pour SLB, car nous avons réussi à naviguer dans des conditions de marché en évolution pour assurer la croissance du chiffre d'affaires et de l'Ebitda, l'expansion des marges et un solide flux de trésorerie disponible", a déclaré Olivier Le Peuch, président-directeur général de SLB. Sur cette période, le bénéfice net part du groupe a augmenté de 6% à 4,46 milliards de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
1,483 million de permis de construire ont été enregistrés en décembre en rythme annuel aux Etats-Unis. Le consensus visait 1,460 million, après 1,493 million en novembre. De plus, 1,499 million de mises en chantier ont été enregistrées le mois dernier en rythme annuel. Le consensus visait 1,330 million, après 1,294 million en novembre.
La production industrielle a progressé de 0,9% en décembre aux Etats-Unis après une augmentation de 0,3% en novembre. Elle était attendue en hausse de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités de production est passé de 77% à 77,6% entre novembre et décembre. Le consensus s'élevait à 77%.
Les valeurs à suivre
Intel
Deuxième plus forte hausse de l'indice S&P 500, l'action Intel gagne 6,63% à 20,97 dollars à la faveur de rumeurs de presse selon lesquelles une société essayerait d'acquérir Intel, "dans son ensemble". SemiAccurate, une lettre d'information axée sur la technologie, aurait eu en sa possession un e-mail évoquant un tel scénario. Fin septembre, le fabricant de semi-conducteurs en difficulté avait déjà été l'objet de rumeurs à propos de marques d'intérêts. Les noms du concepteur de puces, Arm Holdings, et du spécialiste des puces pour smartphones, Qualcomm, avaient circulé.
Lyft
La juge de district américaine Trina Thompson à San Francisco a rejeté jeudi une action en justice accusant Lyft d'avoir fraudé les actionnaires en attendant trop longtemps pour corriger une erreur dans une publication qui a fait fluctuer considérablement le cours de l'action de la société de covoiturage. Selon la juridiction citée par Reuters, les actionnaires auteurs du recours collectif n'ont pas démontré en quoi il était déraisonnable pour Lyft d'avoir besoin de 42 minutes pour corriger sa publication du 13 février 2024, au lieu de le faire immédiatement.
State Street
Le groupe financier State Street recule après avoir dévoilé une collecte plus faible que prévu. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a bondi à 783 millions de dollars, soit 2,46 dollars par action, contre 210 millions de dollars, un an auparavant. Il est ressorti à 2,60 dollars hors éléments exceptionnels, soit 16 cents de mieux qu'attendu. Les revenus ont progressé de moins de 12% à 3,41 milliards de dollars, sachant que le marché visait 3,34 milliards de dollars.