(AOF) - Commerzbank (+2,70% à 18,04 euros) a enregistré la troisième plus forte hausse de l'indice Dax alors que le cours de l'action a atteint dans la matinée son plus haut niveau depuis 2011. Cette performance boursière intervient alors que la banque allemande envisage de supprimer des milliers d'emplois outre-Rhin pour se défendre contre un rachat par Unicredit, comme l'a rapporté le Financial Times. Le média financier britannique précise que le groupe devrait délocaliser des fonctions liées à la numérisation et aux technologies de l'information dans d'autres pays européens.
Les investisseurs et le public seront informés en détail de l'état actuel de la stratégie de l'entreprise, qui est toujours en cours d'élaboration, le 13 février lors de la publication des résultats du groupe.
Commerzbank fait face à une possible prise de contrôle par UniCredit, qui détient déjà près de 28% de son capital, dont une participation directe d'environ 9,5%.
La banque italienne s'est également assurée l'accès à une participation de 18,5% par le biais de produits dérivés dans Commerzbank.
UniCredit a déjà annoncé qu'elle demanderait l'autorisation des autorités de surveillance pour une participation allant jusqu'à 29,9%. A partir d'une participation de 30%, la banque milanaise serait obligée de présenter une offre publique d'achat.
Comme l'a dernièrement rapporté le quotidien allemand Handelsblatt, le président du conseil de surveillance de Commerzbank, Jens Weidmann, a déclaré que la probabilité d'une fusion à l'amiable avec UniCredit était faible après l'acquisition surprise par la banque italienne d'une importante participation au capital de la banque allemande.