(AOF) - En 2025, l'ACPR poursuivra son programme de travail sur les quatre axes principaux adoptés par le collège de supervision : surveiller l'évolution des risques pour assurer la solidité du secteur financier dans un environnement politique, économique et financier incertain ; développer son approche par les risques et mener des travaux de simplification de la supervision et de la réglementation ; accompagner le secteur et réduire les vulnérabilités structurelles de manière proactive.
L'ACPR vise aussi à renforcer la supervision des risques d'inconduite et des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
"En 2024, face à un contexte économique et politique incertain, les banques et les assurances ont fait preuve de résilience. Cette solidité témoigne de l'efficacité du cadre prudentiel mis en œuvre en Europe et en France, alors que l'année 2025 s'ouvre avec de nouvelles incertitudes, comme un possible assouplissement de la régulation outre-Atlantique. Dans cet environnement, l'ACPR placera l'approche par les risques et la simplification au cœur de ses travaux réglementaires et actions, tout en conservant les fondamentaux de son modèle de supervision. Au-delà de la surveillance des risques traditionnels, nos chantiers seront nombreux, avec notamment l'entrée en vigueur progressive de DORA, la poursuite des travaux sur le risque climatique, la supervision en matière de LCB-FT des crypto-actifs et de la finance désintermédiée ou décentralisée ", commente Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l'ACPR.
Les axes de travail de l'ACPR reposent sur l'évaluation des risques du système financier français, conduite conjointement avec la Banque de France et publiée dans le rapport de stabilité financière en décembre 2024.
Ils intègrent également les priorités de contrôle du Mécanisme de surveillance unique (MSU), du Conseil de résolution unique (CRU), de l'Autorité bancaire européenne (ABE) et de l'Agence européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).