(AOF) - Les marchés actions européens s'affichent proches de l'équilibre avec un biais positif au lendemain de l'investiture en grande pompe de Donald Trump pour son deuxième mandat à la Maison Blanche. Le nouveau président américain a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique le 1er février. Côté valeurs, l'Italien Generali et BPCE annoncent la création d'un poids lourd de la gestion d'actifs en Europe. Le CAC 40 glane 0,06% à 7738 points tandis que l'EuroStoxx 50 grappille 0,03% à 5166 points.
Generali se replie de 0,81% à 29,19 euros à la Bourse de Milan. La compagnie d'assurance italienne et BPCE ont officialisé leur projet de mariage entre égaux dans l'asset management. Cette méga fusion entre Generali Investments Holding (GIH) et Natixis Investment Managers donne ainsi naissance à un géant européen de la gestion d'actifs avec 1 900 milliards d'euros d'encours derrière le leader européen, Amundi (2192 milliards d'euros au troisième trimestre 2024). L'accord devrait être finalisé d'ici le début de l'année 2026.
Eramet (-1,81% à 57 euros) recule à Paris après l'annonce ce matin de l'actuelle PDG Christel Bories de se retirer de ses fonctions exécutives au terme de son mandat actuel, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires le 27 mai 2025. Après deux mandats, elle a informé le Conseil d’Administration du groupe minier de son souhait de poursuivre ses missions en tant que présidente. En conséquence, le Conseil d’Administration a décidé de procéder à un changement de gouvernance et d'organiser la transmission des fonctions exécutives du groupe.
Pluxee (+0,52% à 22,33 euros) bénéfice d'un relèvement de recommandation de Berenberg qui est passé de Conserver à Achat sur le dossier tout en maintenant son objectif de cours à 30 euros. Dans une note sectorielle, le broker a justifié ce relèvement "compte tenu de la contraction significative du multiple de valorisation, des perspectives de croissance optimistes et du confort entourant les perspectives réglementaires".
Les chiffres macroéconomiques du jour
Au Royaume-Uni, le taux de chômage en novembre s'élève à +4,4% contre un consensus de +4,3%. En octobre, il s'élevait à +4,3%.
L'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 10,3 en janvier contre 15,2 attendus après 15,7 en décembre.
L'indice Zew du sentiment économique des investisseurs en zone euro est ressorti à 18,0 en janvier contre un consensus de 16,9 après 17 en décembre.
A la mi-séance, l'euro cède 0,63% à 1,0349 dollar.