Sociétés

Ramsay Générale de Santé verserait 200 millions d'euros par an en loyers

Publié le 22 janvier 2025 à 16h50

  AOF

(AOF) - Ramsay Générale de Santé (-3,36% à 11,50 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD. Le groupe de santé privé est la cible d'un rapport corédigé par la CFDT dénonçant la financiarisation du système de santé. Selon le document le groupe verse 200 millions d'euros de loyers chaque année, offrant à ses bailleurs, des fonds d'investissement parmi lesquels Icade Santé, des taux de marge et de dividendes élevés. Icade (-2,94% à 21,78 euros) accuse l'une de plus fortes baisses du SBF120.

Icade Santé/Praemia Healthcare et Praemia Reim enregistreraient des taux de marge opérationnelle de respectivement 111% et 134%, et des taux de dividendes de 68% et 129%, selon le rapport. "Les loyers que Ramsay Santé paye juste à Icade Santé/Praemia REIM auraient pu permettre de payer en moyenne 1 132 employés supplémentaires", apprend-on. 

Recourir à la location "est une décision d'allocation de ressources qui date d'il y a plus de 10 ans", a déclaré à l'AFP Jérôme Brice, directeur général France de Ramsay Santé. "Notre taux de détention de l'immobilier est extrêmement stable, autour de 20%", et il n'y a eu "aucune opération" de vente d'immeubles depuis 10 ans, a-t-il précisé.

"On ne pourrait pas en détenir beaucoup plus, nous préférons orienter nos ressources vers notre gestion opérationnelle, soins, patients, salariés, investissements", s'est-il justifié.

La CFDT propose notamment dans ses conclusions d'"exiger la divulgation publique pour tous les grands établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, des informations sur les propriétaires directs du patrimoine immobilier", mais aussi "sur les loyers, les baux et les hypothèques dont bénéficient des parties liées ou des tiers, ainsi que la publication à l'avance de toute offre de cession".

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Interparfums, Seb, Stef...l'agenda société France du jour -

(AOF) - Gl Events

Le spécialiste des métiers de l'événement indiquera son chiffre d'affaires du...

La valeur du jour à Wall Street - Netflix grimpe après des trimestriels qui feront date

(AOF) - Netflix s'enflamme de 13,02% à 982,91 dollars au lendemain de résultats trimestriels...

Schneider Electric profite de "l'effet Stargate"

(AOF) - Schneider Electric enregistre la deuxième plus forte hausse du CAC 40, gagnant 2,61% à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…