(AOF) - Interparfums (-0,47% à 42,15 euros) recule à Paris après la publication de son chiffre d'affaires 2024 qui a déçu les investisseurs. Celui-ci ressort en hausse de 10,3% à 880,5 millions d'euros, alors que les marchés anticipaient des revenus à hauteur de 889 millions d'euros. Comme attendu, il se situe bien dans la fourchette estimée par le groupe en novembre dernier : entre 880 et 890 millions d'euros. En France, les revenus affichent la plus forte progression (28%). Le chiffre d'affaires est le plus élevé en Amérique du Nord : 332,2 millions d'euros (+3%).
"Cette performance reflète une demande toujours aussi soutenue sur les marques phares du portefeuille et une première année extrêmement positive sur les parfums Lacoste", explique le distributeur de parfums sur la progression de son chiffre d'affaires annuel.
En effet, les parfums Lacoste affichent un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros sur l'année 2024, bien supérieur aux anticipations de début d'année, et réalisent "une première année d'exploitation très prometteuse".
De plus, après une croissance de 16% en 2023, les parfums Jimmy Choo enregistrent une nouvelle hausse de leurs ventes en 2024, de près de 7%, et poursuivent leur développement grâce au lancement réussi de la ligne I Want Choo Le Parfum notamment, amorcé en juin dernier.
Philippe Benacin, président-directeur général, a déclaré : "Nous avons à nouveau réalisé de belles performances sur nos principales marques en 2024. Si le contexte géopolitique et économique continue de limiter la visibilité, la qualité et la créativité de notre plan de lancements 2025, basé sur des lignes importantes sur les marques Jimmy Choo, Montblanc, Coach et Lacoste, sans oublier Rochas, nous permet d'envisager une nouvelle année de croissance des ventes et des résultats."
Marge opérationnelle 2024 attendue à 20%
En outre, Philippe Santi, directeur général délégué, a ajouté : "Pratiquer des hausses de prix de facturation, raisonnables, au début des années 2022 et 2023 nous avait permis de préserver nos niveaux de marge brute dans un contexte inflationniste. Les limiter au début de l'année 2024 nous a aussi permis de maintenir la croissance des volumes l'an passé. Dans le contexte récurrent de contrôle continu de l'ensemble des dépenses, notamment de marketing et publicité, la marge opérationnelle de l'exercice 2024 pourrait atteindre 20%."
Le groupe ciblait auparavant une marge opérationnelle de plus de 19%.
Selon Invest Securities, "cette marge opérationnelle de 20% serait supérieure aux attentes du marché : 19,1%. L'Ebit devrait ainsi se situer à 176 millions d'euros contre un consensus de 170 millions d'euros.
Côté perspectives, Interparfums n'a pas catégoriquement confirmé son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2025, en parallèle de sa publication annuelle.
Le 13 novembre dernier, le fabricant de parfums avait annoncé qu'il tablait sur "une croissance solide" de son activité pour l'année 2025 avec un chiffre d'affaires en hausse qui devrait se situer entre 910 et 930 millions d'euros.