(AOF) - STMicroelectronics (-10,17% à 21,825 euros) a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 la semaine dernière. Le fabricant de semi-conducteurs, qui continue d’être pénalisé par la faiblesse de la demande, a dévoilé des objectifs pour le premier trimestre inférieurs aux attentes. Réagissant aux informations dévoilées par le groupe franco-italien, Stifel anticipe une réduction d'au moins 10% du consensus de bénéfice par action pour 2025. Jefferies pense qu'il s'agit probablement de la dernière réduction majeure des estimations de STM dans ce cycle baissier.
"Toutefois, le manque de visibilité sur le calendrier de la reprise industrielle reste préoccupant", souligne l'intermédiaire.
"Nos perspectives pour le premier trimestre, au point médian, sont les suivantes : un chiffre d'affaires net de 2,51 milliards de dollars, en baisse de 27,6% en variation annuelle et en baisse de 24,4% en variation séquentielle, et une marge brute attendue à environ 33,8%, impactée par environ 500 points de base de charges liées aux capacités non utilisées", a déclaré le PDG, Jean-Marc Chéry. Les analystes étaient moins pessimistes, anticipant respectivement 2,7 milliards de dollars et 35,9%.
Au quatrième trimestre, le ratio de prises de commandes sur facturations est resté inférieur à 1. "Nous avons continué à faire face à une reprise retardée et à une correction d'inventaire dans l'Industriel et à un ralentissement dans l'Automobile, particulièrement en Europe pour ces deux marchés", a expliqué Jean-Marc Chéry.
STMicroelectronics n'a pas fourni de prévisions à propos de l'ensemble de l'année, regrette Stifel. Avant cette publication, le marché anticipait 12,8 milliards de revenus et 38,7% de marge brute. La société a seulement indiqué qu'elle prévoyait entre 2 et 2,3 milliards de dollars d'investissements nets.