(AOF) - Global Bioenergies annonce une perte nette sensiblement réduite à 5,9 millions d'euros en 2024 contre 8,6 millions en 2023 et 11,9 millions en 2022. Le spécialiste des carburants d’aviation durables s’attend à ce que 2025 se traduise par une perte nette encore réduite. "La société s’est réorganisée pour correspondre à son nouveau modèle de développement partenarial, lequel nous permet de réduire nos dépenses en optimisant les ressources allouées", explique le directeur administratif et financier Samuel Dubruque.
"Nous entretenons par ailleurs des discussions avec nos partenaires bancaires pour négocier un aménagement du remboursement de nos dettes, visant notamment à repousser toute échéance après 2025, ce qui porterait notre visibilité financière avec la trésorerie actuelle à septembre 2025", ajoute-t-il. "Si nous ne parvenions pas à un accord avec nos partenaires bancaires dans les mois à venir, de nouveaux financements seraient nécessaires afin de faire face aux échéances de dettes".
L'Ebitda est négatif de 4,42 millions d'euros en 2024 contre 6,87 millions en 2023.
Un nouveau procédé de production de carburants durables à l'étude
Global Bioenergies annonce parallèlement avoir signé une "term sheet" avec "un grand industriel international" pour co-développer un procédé de production de carburants d'aviation durables à un coût réduit et avec une diminution des émissions de CO2. Ce procédé s'appuiera sur la combinaison du procédé bio-isobutène de Global Bioenergies et d'une technologie propriétaire de cet industriel. L'objectif est de procurer un avantage compétitif décisif par rapport aux technologies SAF existantes, afin de prendre le relais de la production actuelle de SAF issue d'huiles de cuisson usagées.