Sociétés

Publicis en forme après un exercice 2024 "historique"

Publié le 4 février 2025 à 11h05

  AOF

(AOF) - Enregistrant une des plus fortes hausses du CAC 40, Publicis a avancé de 2,29% à 104,75 euros après avoir fait état ce mardi d'un exercice 2024 "historique" sur fond de perspectives favorables. Le groupe a enregistré une progression de 26,5% de son résultat net, part du groupe, à 1,66 milliard d’euros. La marge opérationnelle a augmenté de 6,6% à 2,519 milliards d’euros, faisant ressortir un taux de marge de 18%, stable par rapport à 2023. Le géant de la publicité a enregistré une croissance organique de 6,3 % au quatrième trimestre, conduisant à une croissance interne de 5,8 % sur l'ensemble de l'année.

Pour 2025, il s'attend à ce qu'elle se situe entre +4% et +5%, "malgré les difficultés macroéconomiques", dixit un communiqué.

La société mère des agences Leo Burnett et Saatchi & Saatchi affiche 13,965 milliards d'euros de revenu net et un Ebitda de 3,014 millions d'euros, en hausse de 5,9 %.

Il devient le 1er groupe de publicité dans le monde devant WPP

Les Etats-Unis, la géographie la plus importante du groupe et où le modèle est le plus avancé, ressortent en croissance organique de 4,9%.

"Grâce à une très bonne fin d'année, Publicis est devenu le premier groupe de publicité au monde en 2024", reléguant son rival britannique WPP à la seconde position du classement après vingt années de leadership, s'est félicité Arthur Sadoun, PDG de Publicis.

Le successeur de Maurice Levy envisage le futur géant qui naîtra de la fusion entre Omnicom et Interpublic comme une "opportunité".

Fort de ses bons résultats, Publicis propose le versement d'un dividende de 3,60 euros par action au titre de 2024, en hausse de 5,9%, intégralement versé en numéraire.

"Publicis a signé une publication solide, mais pour une fois sans surprise", résume Invest Securities.

"Le bénéfice par action de l'exercice 24 n'a dépassé le consensus que de 1 % et que les prévisions pour 2025 sont conformes aux attentes" , note pour sa part UBS, à l'Achat sur le dossier.

Le géant de la publicité prévoit une enveloppe de 800 à 900 millions d'euros pour des acquisitions "ciblées" en 2025 dans le secteur des données, de la production, des médias numériques et de la technologie, tout en continuant à investir 100 millions d'euros par an pour le développement de sa propre couche d'intelligence artificielle, baptisée Core AI.

A propos de ses perspectives pour 2025, Publicis affiche sa " confiance en sa capacité à surperformer ". Le groupe cible une croissance organique entre 4% et 5%, un taux de marge opérationnelle en légère progression et un free cash flow entre 1,9 et 2,0 milliard d'euros.

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