Sociétés

Soitec flanche après son avertissement

Publié le 6 février 2025 à 9h41

  AOF

(AOF) - Plus forte baisse de l'indice SBF 120, l'action Soitec dévisse de 26,43% à 60,40 euros au lendemain de son profit warning. La cotation du titre avait été suspendue à l'ouverture. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants anticipe une marge d'Ebitda sur l’exercice 2025 comprise entre 32% et 34%, sachant qu'il ciblait auparavant une marge d'Ebitda autour de 35%. Le chiffre d’affaires annuel est anticipé en baisse de “high single digit” à périmètre et taux de change constants contre stable précédemment.

Il a expliqué que quelques clients ont suspendu leurs demandes de livraisons en raison de la détérioration des conditions sur les marchés de l'automobile et des biens de consommation.

"Cela implique une forte croissance séquentielle au quatrième trimestre 2025 principalement portée par la poursuite de la reprise de la croissance des ventes de RF-SOI, alimentée par un réapprovisionnement saisonnier ", précise Soitec.

Manque de visibilité

Compte tenu du manque de visibilité actuel sur les marchés finaux, Soitec prévoit par ailleurs à ce stade une croissance relativement limitée pour l'exercice fiscal 2026. Les analystes anticipaient en moyenne une croissance interne de 15%, signale Berenberg.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, clos fin décembre. a atteint 226 millions d'euros, quasiment stable par rapport à celui du deuxième trimestre 2025, mais en baisse de 10% à périmètre et taux de change constants sur un an. Il est bien inférieur au consensus de 252 millions d'euros. 

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Amazon : lancement imminent de son assistant vocal doté d’une IA générative

(AOF) - Amazon annonce être sur le point de lancer son service vocal d'intelligence artificielle...

Honeywell : scission de ses activités et perspectives favorables pour 2025

(AOF) - En parallèle à la publication de ses résultats sur l'année 2024, Honeywell a annoncé qu'il...

Eli Lilly fait mieux que prévu au quatrième trimestre

(AOF) - Eli Lilly est attendu en forte hausse après avoir dévoilé des résulats solides grâce au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…