(AOF) - Plus forte baisse de l'indice SBF 120, l'action Soitec dévisse de 26,43% à 60,40 euros au lendemain de son profit warning. La cotation du titre avait été suspendue à l'ouverture. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants anticipe une marge d'Ebitda sur l’exercice 2025 comprise entre 32% et 34%, sachant qu'il ciblait auparavant une marge d'Ebitda autour de 35%. Le chiffre d’affaires annuel est anticipé en baisse de “high single digit” à périmètre et taux de change constants contre stable précédemment.
Il a expliqué que quelques clients ont suspendu leurs demandes de livraisons en raison de la détérioration des conditions sur les marchés de l'automobile et des biens de consommation.
"Cela implique une forte croissance séquentielle au quatrième trimestre 2025 principalement portée par la poursuite de la reprise de la croissance des ventes de RF-SOI, alimentée par un réapprovisionnement saisonnier ", précise Soitec.
Manque de visibilité
Compte tenu du manque de visibilité actuel sur les marchés finaux, Soitec prévoit par ailleurs à ce stade une croissance relativement limitée pour l'exercice fiscal 2026. Les analystes anticipaient en moyenne une croissance interne de 15%, signale Berenberg.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, clos fin décembre. a atteint 226 millions d'euros, quasiment stable par rapport à celui du deuxième trimestre 2025, mais en baisse de 10% à périmètre et taux de change constants sur un an. Il est bien inférieur au consensus de 252 millions d'euros.