(AOF) - Carrefour a cédé 0,51% à 13,61 euros. A tout juste une semaine de la publication de ses résultats annuels, le géant de la distribution a annoncé hier son intention d'acquérir l’intégralité des actions en circulation de Carrefour Brésil et de retirer l'entité de la Bourse de Sao Paulo. Après avoir perdu 45% de sa valeur en un an, le titre coté sous le nom de Ataçadao se redresse depuis le début de l'année (+18%). Carrefour détient actuellement 67,4 % de Carrefour Brésil, et a donc décidé d'augmenter sa participation à 100 %.
Hors de l'Hexagone, le marché brésilien constitue le principal marché de Carrefour avec plus de 15 milliards de chiffre d'affaires engrangés sur les 9 premiers mois de l'année 2024 (+4,4% sur un an).
Carrefour Brésil a pris un nouveau virage en 2022 en finalisant le rachat de l'acteur local Grupo BIG, détenu auparavant par l'américain Walmart et le fonds Advent, pour 1,47 milliard d'euros.
Stifel, toujours à l'Achat sur le dossier Carrefour, évoque Carrefour Brésil comme "un actif clé" et le grand moteur de la croissance du distributeur français, dont il représente le tiers de l'Ebit. Le broker rapporte, par ailleurs, que Peninsula (deuxième actionnaire de Carrefour Brésil avec une participation d'environ 7,3 %) a pleinement soutenu la transaction.
Stifel estime que Carrefour devrait au maximum débourser 700 millions d'euros pour monter à 100% du capital de sa filiale brésilienne, en supposant que tous les minoritaires à l'exception de Peninsula optent pour le paiement en cash.
Trois options proposées aux actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne
"Carrefour s'attend à ce que l'opération ait un effet positif sur le bénéfice par action dès la première année", note, de son côté, Jefferies, également à l'Achat sur la valeur.
Le distributeur français propose trois options aux actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne en échange de leurs actions : une offre entièrement en numéraire, au prix de 7,70 réaux (soit près de 1,29 euro) par action Carrefour Brésil, une offre entièrement en titres, soit 1 action Carrefour contre 11 actions Carrefour Brésil, et une offre combinant les deux options précédentes, soit 3,85 réaux en numéraire par action Carrefour Brésil plus 1 action Carrefour pour 22 actions Carrefour Brésil.
La réalisation de cette transaction reste notamment soumise à l'approbation des actionnaires minoritaires de Carrefour Brésil à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au cours du deuxième trimestre de cette année.
Si elle est approuvée, l'opération devrait être finalisée avant la fin du deuxième trimestre de 2025.
"Cette opération marque une étape majeure dans la consolidation de notre leadership au Brésil, a précisé Alexandre Bompard, PDG du Groupe Carrefour. L'achat de la totalité des titres de Carrefour Brésil parachève cette stratégie et permettra à notre management local de se concentrer sur le pilotage de l'excellence opérationnelle et commerciale".