(AOF) - Ipsen (-2,44% à 116,10 euros) est en baisse après ses résultats 2024. Le laboratoire affiche un résultat opérationnel des activités en hausse de 10,8%, à 1,11 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 8,7%, à 3,4 milliards d'euros. Il dépasse ainsi ses objectifs déjà relevés en octobre (chiffre d'affaires en hausse de plus de 8% à taux de change constants et marge opérationnelle supérieure à 31%). Pour 2025 le groupe vise une croissance des ventes totales du groupe supérieure à 5% à taux de change constant et une marge opérationnelle des activités supérieure à 30%.
Ipsen prévoit une accélération de la croissance des ventes du portefeuille de médicaments hors Somatuline mais un impact négatif sur les ventes de Somatuline "en raison de la concurrence accrue des génériques aux États-Unis et en Europe".
Invest Securites juge que les guidances sont prudentes au niveau du chiffre d'affaires.
Ipsen a annoncé un dividende de 1,40 euro par action au titre de l'exercice 2024, en progression de 16,7%.
"Ipsen a enregistré de solides résultats en 2024 et a continué de progresser sur son portefeuille de produits R&D, posant les fondations d'une croissance durable", a déclaré David Loew, directeur général d'Ipsen. "Cette année, nous anticipons de franchir plusieurs étapes clés, avec notamment l'obtention des premières données pour la neurotoxine de longue durée d'action (LANT), mais aussi en poursuivant le développement de notre portefeuille de médicaments dans les trois aires thérapeutiques pour apporter de nouveaux médicaments prometteurs aux patients. "