(AOF) - Carrefour a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2024, en retrait de 11% alors que les analystes ciblaient 1,15 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant du géant de la distribution s'est contracté de 2,2% à 2,21 milliards d'euros contre un consensus de 2,28 milliards d'euros. S'agissant du chiffre d'affaires, celui-ci s'inscrit en hausse de 0,4% sur la période, à 94,55 milliards d'euros. La croissance de l'activité a décéléré au quatrième trimestre, à 7,1%, en raison notamment d'une baisse des ventes de 2,1% en France, en données comparables.
L'année a notamment été marquée en France par l'acquisition des enseignes Cora et Match, finalisée le 1er juillet dernier, et par la reprise de 27 magasins ex-Casino.
"Carrefour France a connu une nouvelle année record en matière d'expansion du réseau de proximité en franchise, avec l'ouverture de 454 nouveaux magasins en 2024", précise le distributeur.
A mi-chemin dans l'exécution de son plan stratégique Carrefour 2026 et dans un contexte de marché profondément transformé par la crise inflationniste, Carrefour indique accélérer sa transformation.
"Forts de nos résultats, nous sommes en mesure d'accroître à nouveau notre dividende ordinaire de 6% à 0,92 euros par action assorti d'un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros. À mi-parcours de notre plan stratégique Carrefour 2026, nous avons lancé une revue stratégique de l'ensemble de notre portefeuille d'activités", a déclaré Alexandre Bompard, président directeur-général de Carrefour dans le communiqué.
"Notre décision d'acquérir l'intégralité des actions de Carrefour Brésil et de nous renforcer dans ce pays, où nous avons bâti une position de marché unique, en est la première concrétisation. Nous abordons l'exercice 2025 avec confiance et la détermination d'accélérer dans nos pays et activités cœur", précise t-il.
Côté perspectives, pour 2025, le groupe anticipe un Ebitda, un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.