(AOF) - Les états financiers de la Banque centrale européenne pour 2024 font état d’une perte de 7,94 milliards d’euros, contre une perte de 7,88 milliards d’euros en 2023, avant le transfert des provisions pour risques. En 2023, la libération totale de la provision pour risques financiers de 6,62 milliards d'euros lui avait permis de réduire la perte de l’exercice à 1,26 milliard d'euros. Aucune perte n'a pu être couverte en 2024 par cette provision puisque son solde était nul.
La Banque centrale souligne que ces pertes surviennent après de nombreuses années de bénéfices substantiels et qu'elles sont le résultat des mesures politiques prises par l'Eurosystème, nécessaires pour remplir son mandat principal de maintien de la stabilité des prix. "Ces politiques ont obligé la BCE à élargir son bilan en achetant des actifs financiers, principalement à taux d'intérêt fixes et à longues échéances", détaille-elle.
" La perte de 2024, comme celle de l'année précédente, restera au bilan de la BCE pour être compensée par les bénéfices futurs ", a précisé l'institution.
En raison de cette perte, il n'y aura pas de distribution de bénéfices aux banques centrales nationales de la zone euro pour 2024, annonce la BCE.