(AOF) - Au sein d'un marché orienté à la hausse, Schneider Electric (+5,50% à 260,80 euros) culmine en tête de l'indice CAC 40 dans le sillage de ses solides résultats annuels et de perspectives favorables. Le groupe technologique a fait état d'un résultat net de 4,3 milliards d’euros, en hausse de 7 % et d'un Ebitda ajusté de 7,1 milliards d'euros, en croissance organique de 14% et au-dessus des prévisions qui ciblaient 6,91 milliards d'euros. La marge brute s'affiche à 42,6% contre 41,8% un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires 2024 se hisse à un niveau record, atteignant 38 milliards d'euros, en hausse organique de 8% et supérieur au consensus : 37,65 milliards d'euros.
L'activité Gestion de l'énergie a bondi de 10,2% à 31 milliards d'euros, bénéficiant, de "la dynamique continue sur les marchés finaux des centres de données et des infrastructures", sur le dernier trimestre 2024.
Les ventes Automatismes industriels ont en revanche reculé de 8,3% pour s'établir à 7 milliards d'euros, reflétant notamment "la forte baisse des volumes ainsi que de l'inflation des coûts de main d’œuvre de production".
Le cash flow libre accuse toutefois un recul de 8% par rapport à 2023, ressortant à 4,21 milliards d'euros mais franchissant "les 4 milliards d'euros pour la deuxième année consécutive".
Un dividende en hausse de 11%
Un dividende de 3,90 euros par action sera proposé aux actionnaires, soit une hausse de 11%. Il s'agit d'un dividende progressif pour la quinzième année consécutive.
Côté perspectives, Schneider Electric table sur une croissance organique de l'Ebita ajusté comprise entre 10 et 15%, basée sur une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10%. Le groupe vise aussi une hausse organique de la marge d'Ebita ajusté comprise entre 50 points de base et 80 points de base. Le marché vise une amélioration de 50 points de base.
Compte tenu de son exposition au marché américain, le groupe explique dans son communiqué anticiper des "actions commerciales agiles permettant de contrer l'évolution rapide de l'environnement géopolitique et des coûts fiscaux associés", en référence aux taxes douanières annoncées par Donald Trump.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2025 de Schneider Electric sera présenté le 29 avril prochain avant l'assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le 7 mai 2025.