(AOF) - Alten (+10,40% à 97,15 euros) a enregistré une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120 alors que le spécialiste de l'ingénierie et des services IT a dévoilé des résultats solides dans un contexte difficile. "Le management n’a en revanche pas précisé son message sur les perspectives 2025 par rapport aux indications données fin janvier. Cette publication laisse néanmoins penser que le pire est passé et que le momentum s’améliore progressivement" commente Invest Securities.
En 2024, le résultat opérationnel d'activité d'Alten s'est élevé à 376,5 millions d'euros, soit 9,1% du chiffre d'affaires contre respectivement 382,8 millions d'euros et 9,4% en 2023. "Le ralentissement de l'activité a eu pour conséquence une légère diminution du taux d'activité ainsi qu'une moindre couverture des coûts de structure", a précisé la société.
Les analystes étaient plus pessimistes, anticipant un résultat opérationnel d'activité de 360 millions d'euros et une marge de 8,7%, sachant que le groupe ciblait une marge de de l'ordre de 8,7%.
Le free cash-flow dépasse nettement les attentes
Déjà publié, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% à 4,14 milliards d'euros, dont +4,8% en France et +0,4% hors de France. À périmètre et change constants, l'activité est en légère décroissance : -0,2% (+4,8% en France et -2,6% hors de France).
Elle a ajouté que les "difficultés rencontrées dans certaines géographies, notamment au UK dans le secteur public et en Allemagne dans l'automobile et l'aéronautique civile, ont obéré le résultat opérationnel d'activité".
Alten précise avoir pu enregistrer une marge opérationnelle supérieure à 9% grâce à un "calendrier favorable" et à "plusieurs actions menées pour réduire les coûts liés à la sous-activité et aux frais de fonctionnement (SG&A)".
Le free cash-flow a bondi de 81,4% à 333,2 millions d'euros. Pour Invest Securities, son montant constitue une excellente surprise, étant donné que le marché anticipait seulement 249 millions d'euros. "Outre de la résistance de l'EBITA, le free cash-flow bénéficie d'une amélioration du besoin en fonds de roulement de 92 millions d'euros grâce à la réduction du délai de paiement des créances moyen", explique Invest Securities.
L'activité semble se stabiliser
S'agissant de ses perspectives pour 2025, Alten indique qu'il embarque en janvier une baisse d'activité potentielle de 3,4% par rapport à la moyenne d'activité 2024 (hors acquisitions) en raison de la décroissance organique de 2,7% du dernier trimestre 2024 et d'un jour ouvré de moins qu'au premier semestre 2024. Les analystes anticipent un repli de 0,9% des revenus à données comparables cette année.
"Aucun signe de redémarrage n'est pour l'instant perceptible mais l'activité semble néanmoins se stabiliser. L'amélioration du contexte macroéconomique (baisse des taux) et géopolitique devrait permettre un retour de la croissance au second semestre", a conclu la firme.