(AOF) - En février, le climat des affaires en France s’améliore légèrement de nouveau, indique l'Insee ce vendredi. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne un point, et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires augmente dans les services et l’industrie, il est stable dans le commerce de détail et se dégrade dans le bâtiment.
En février 2025, le climat des affaires s’éclaircit dans les services. À 98, l’indicateur qui le synthétise se situe toutefois en deçà de sa moyenne de longue période (100) pour le quatrième mois consécutif. Cette hausse résulte principalement du rebond des soldes d’opinion sur l’activité passée et la demande prévue.
Dans l’industrie, le climat des affaires rebondit légèrement. À 97, l’indicateur qui le synthétise augmente légèrement et se rapproche de sa moyenne de longue période (100). Le solde d’opinion sur les perspectives personnelles de production augmente de nouveau et ceux sur les carnets de commandes rebondissent.
Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires se maintient, pour le deuxième mois consécutif. Derrière cette stabilité, les principales variations de soldes enregistrées ce mois concernent celui sur les intentions de commandes qui rebondit et celui sur les ventes passées qui se replie.
Enfin, dans l’industrie du bâtiment, le climat des affaires s’assombrit. À 98, l’indicateur synthétique se maintient au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Son repli s’explique par la détérioration des soldes sur les effectifs et l’activité prévus.