(AOF) - Imerys (+3,61% à 31 euros) a enregistré une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120 sur fond de performance mitigée en 2024 et de perspectives rassurantes en 2025. "Grâce à notre portefeuille solide et diversifié, nous sommes en mesure de saisir des opportunités de croissance rentable tout en conservant notre leadership mondial", a affirmé le directeur général Alessandro Dazza, dans un communiqué, suite à la publication hier des résultats annuels.
Sur l'année 2024, Imerys a dévoilé une perte nette annuelle de 95 millions d'euros contre un bénéfice de 51 millions d'euros un an auparavant. Le chiffre d'affaires consolidé s'est replié de 5% à 3,6 milliards d'euros.
Le résultat courant net des activités poursuivies sur l'exercice 2024, part du groupe, s'élève à 262 millions d'euros, en progression de 8,2% par rapport à 2023.
Le producteur de minéraux industriels a dégagé un Ebitda ajusté de 675 millions d'euros, en ligne avec les prévisions et en hausse de 1,2%. La marge d'Ebitda ajusté ressort à 18,7% contre 17,6% en 2023, "soit une progression significative de 110 points de base par rapport, tirée par le renforcement du levier opérationnel et l'augmentation de la contribution provenant du résultat net des coentreprises".
Lors de l'assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2025, le conseil d'administration proposera une augmentation de 7,4% du dividende ordinaire en numéraire à 1,45 euro par action contre 1,35 euro il y a un an.
Imerys publiera le 28 avril prochain ses résultats du premier trimestre 2025.
GBL envisage de sortir Imerys de la cote (Bloomberg)
Hier, Imerys figurait en tête de l'indice SBF 120, bondissant de plus de 8% à 30,38 euros, après des informations de Bloomberg selon lesquelles le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) envisage de sortir de la cote le producteur français de minéraux industriel.
Il aurait entamé des discussions préliminaires en ce sens avec plusieurs autres sociétés de capital investissement. GBL est le plus important actionnaire d'Imerys avec une participation de 54,6%. Le groupe français affiche une capitalisation d'un peu moins de 2,6 milliards d'euros.
En réaction à ces rumeurs de presse, GBL a indiqué ce matin, via un communiqué que "en tant qu'investisseur de long terme visant la création de valeur, il fait partie du cours normal des affaires de la société d'évaluer différentes opportunités stratégiques pour les sociétés de son portefeuille, en ce compris pour Imerys".
GBL précise ne pas vouloir faire d'autres commentaires sur les rumeurs de marché ou les spéculations parues dans la presse.