(AOF) - Booking (+4,42% à 5 239,91 dollars) affiche la plus forte hausse de l'indice S&P 500 après avoir dépassé les attentes des investisseurs au quatrième trimestre. La plateforme numérique de tourisme affiche un bénéfice par action ajusté de 41,55 dollars, contre un consensus de 36,03 dollars. Le chiffre d'affaires de la société a augmenté de 14% à 5,47 milliards de dollars contre un consensus de 5,18 milliards de dollars. Les réservations brutes progressent de 17% à 37,2 milliards de dollars. Sur ce trimestre, le nombre total de nuitées a augmenté de 13% sur un an, à 261 millions.
Sur l'ensemble de l'année 2024, ses revenus ont progressé de 11% à 23,7 milliards de dollars. Le bénéfice net a bondi de 37% à 5,9 milliards de dollars. Le bénéfice net par action ajusté a augmenté de 23% à 187,10 dollars. L'Ebitda ajusté est en hausse de 17% à 8,3 milliards de dollars.
Les réservations brutes sur cette année ont augmenté de 10% à 165,6 milliards de dollars. Le nombre total de nuitées a augmenté de 9% en 2024, à 1,1 milliard.
"Nous sommes heureux de terminer l'année 2024 en beauté, avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 11% par rapport à l'année précédente, tout en accélérant la croissance de la rentabilité, car nous continuons à adopter une approche disciplinée pour gérer nos dépenses", a déclaré Glenn Fogel, directeur général de Booking.
Booking vise des taux de croissance à taux de change constants pour l'ensemble de l'année 2025 qui permettraient d'atteindre son ambition de croissance à long terme d'au moins 8% pour les réservations brutes et les revenus, et de 15% pour le bénéfice par action ajusté. "Nous pensons être bien placés pour atteindre ces niveaux de croissance compte tenu des investissements que nous avons réalisés", fait savoir Glenn Fogel.
Pour le premier trimestre 2025, le conseil d'administration de Booking a déclaré un dividende en espèces de 9,60 dollars par action, payable le 31 mars prochain, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport au dividende en espèces trimestriel par action de 8,75 dollars en 2024.
Le groupe a aussi annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 20 milliards de dollars après 1,1 milliard au quatrième trimestre.
"Nous restons très concentrés sur l'investissement approprié dans notre entreprise à long terme, notamment en exploitant et en déployant la technologie d'IA générative pour apporter davantage de valeur à nos voyageurs et partenaires", précise, en outre, Glenn Fogel.