(AOF) - Bureau Veritas ferme la marche de l'indice phare de la place parisienne, reculant de 5,18% à 29,68 euros. Le spécialiste d'essais et de certification, qui a intégré le CAC 40 en décembre dernier, a dévoilé ce matin des résultats 2024 solides sur fond de perspectives prudentes. Le résultat net part du groupe atteint 569,4 millions d'euros (contre 554 millions d'euros de consensus), en croissance de 13% en données publiées. L'Ebitda ajusté de 996,2 millions d'euros, progresse de 7,1%, faisant ressortir une marge opérationnelle ajustée à 16%, soit 11 points de base de plus que l'an passé.
Le chiffre d'affaires de 6,24 milliards d'euros (contre 6,20 millions de consensus), ressort en croissance de 6,4% sur un an en données publiées et de 10,2% sur une base organique.
Deux zones géographiques ont particulièrement tiré leur épingle du jeu : les Amériques (27% du chiffre d'affaires et 12,5% de croissance organique) et l'Asie-Pacifique (28% du chiffre d'affaires et +9,2%).
L'Europe, qui reste le premier marché de Bureau Veritas avec 35% des ventes, n'a crû que de 5,6% en organique.
Mais sur les trois derniers mois de l'année, la croissance du groupe a ralenti comparé au trimestre précédent : + 9,6% contre +13%.
Par ailleurs, le flux de trésorerie disponible a bondi de 27,9% l'an dernier pour s'élever à 843,3 millions d'euros.
Accélération du programme de fusions-acquisitions
"Dans l'ensemble, nous considérons que les résultats sont solides et que les prévisions sont rassurantes, mais la vigueur de l'action avant la publication des résultats et le consensus ne devrait pas être revu à la hausse à court terme, ce qui pourrait limiter la hausse aujourd'hui", note Jefferies, à l'Achat sur le dossier.
Pour l'exercice 2025, Bureau Veritas vise une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d'affaires, une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant, ainsi que des flux de trésorerie à un niveau élevé avec un taux de conversion du cash supérieur à 90%.
"Pour l'avenir, notre priorité reste l'exécution de nos plans de croissance et d'amélioration de la marge, ainsi que l'accélération de notre programme de fusions-acquisitions. Forts de cette dynamique, nous abordons 2025 avec la conviction que Bureau Veritas est bien positionné pour continuer à progresser et à créer davantage de valeur ", a déclaré Hinda Gharbi, directrice générale, cité dans un communiqué.
En début d'année, Bureau Veritas s'était rapproché de son concurrent suisse SGS sans que les discussions n'aboutissent au final.