(AOF) - Unilever s'est replié de 1,26% à 4426 pence sur la place londonienne alors que le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a annoncé le départ surprise de son PDG, Hein Schumacher, moins de deux ans après sa nomination. Il quitte le groupe "d’un commun accord» avec le conseil d’administration et sera remplacé le 1er mars par le directeur financier Fernando Fernandez. "Nous pensons que cette décision est motivée par la volonté du conseil d'administration d'accélérer la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise", note UBS, à la vente sur le dossier.
"Unilever entre dans une nouvelle phase de son parcours stratégique où l'exécution est essentielle. C'est pourquoi nous pensons que le conseil d'administration considère que Fernando Fernandez, bien connu de la communauté des investisseurs, est le mieux placé pour assumer cette fonction", poursuit la banque suisse.
De son côté, le propriétaire des glaces Magnum et des produits d'hygiène et de rasage Dove, Rexona ou Gillette a expliqué dans un communiqué que ""même si le conseil d'administration est satisfait des performances d'Unilever en 2024, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir les meilleurs résultats".
Sur le successeur de Hein Schumacher : "le conseil d'administration est très confiant dans la capacité de Fernando Fernandez à diriger une équipe de direction hautement performante, à tirer profit des avantages du plan de croissance dans les plus brefs délais, et à générer la valeur actionnariale qu'exige le potentiel de l'entreprise".
Ce départ de Hein Schumacher reflète certaines divergences au sein du groupe, notamment autour du projet stratégique de vente de l'activité glaces (Magnum, Ben&Jerry's, Cornetto...) annoncé il y a un an, pour des montants estimés autour de 18 milliards d'euros. Unilever a dernièrement annoncé qu'il abandonnait ce scénario, pour privilégier une mise en Bourse de cette branche pesant 14% de son activité.
Le ralentissement de la croissance d'Unilever l'an dernier, passée de 7% à 4,2% entre 2023 et 2024, peut également expliquer la décision de changer de capitaine.