(AOF) - Le marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise " semble sortir de sa torpeur, avec une accélération continue de l'activité transactionnelle, tout particulièrement au quatrième trimestre 2024 ". Telle est la conclusion du cabinet Savills dans son " Spotlight T4 2024 ". Le bureau d'études souligne que ce réveil intervient alors même que les incertitudes s'accumulent et que le climat économique " se tend clairement avec, pour la France, une perspective de croissance réduite à 0,8% en 2025 "
"Les actifs de bureaux, qui avaient connu la disgrâce, bénéficient d'un net regain d'intérêt de la part des investisseurs", affirme Savills. Il prévoit que ce regain "devrait se poursuivre avec la concrétisation à venir de grands deals" alors que le compartiment des bureaux constitue, "par sa profondeur, un réservoir considérable d'activité". L'activité sur les actifs de commerce "connait également un frémissement avec une hausse des volumes investis en fin d'année 2024".
Le bureau d'études ajoute que la réouverture du marché français à l'international "se confirme", car la part des acheteurs internationaux est remontée à 51% des volumes investis en 2024 contre 36% en 2023. "Une telle ouverture est de bon augure en termes de profondeur de marché et d'activité", juge Savills.
Le marché français de l'investissement semble capable de "tutoyer de nouveau la barre des 20 milliards d'euros au terme de l'année 2025", une amélioration "significative" après les deux années de basses eaux mais "modeste d'un point de vue historique" et il faudra attendre 2026 pour retrouver un format de marché plus "normal".