(AOF) - Hormis le FTSE 100, les marchés européens se sont repliés au terme d’une nouvelle séance marquée par des publications d'entreprises contrastées et les annonces de Donald Trump sur les droits de douane. Le CAC 40 a reculé de 0,51% à 8102,52 points et l’Eurostoxx 50 a cédé 1,13% à 5465,53 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent en ordre dispersé. Vers 17h30, le Dow Jones avance de 0,69% tandis que le Nasdaq Composite perd 0,63%.
Hier soir, à l'occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a affirmé que les produits européens feront l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane, sans avoir donner de détails sur le calendrier et les éventuels secteurs ciblés.
"L'Union européenne fera de même", a réagi ce jeudi le ministre français de l'Économie Éric Lombard en réponse à Trump. "Même si c'est défavorable à l'intérêt général, nous devons, nous aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l'Union".
"Les droits de douane annoncés par Donald Trump ne seraient pas aussi impactant pour toutes les entreprises européennes que beaucoup l'avaient prévu", explique Christoph Berger, CIO equity Europe d'Allianz GI.
"Un peu plus de la moitié des revenus des entreprises européennes provenant des biens d'exportation directe aux Etats-unis sont quelque peu protégés". Les plus menacés sont les constructeurs automobiles, ainsi que certains secteurs liés à la consommation", précise t-il.
Ce jeudi, Trump a confirmé que les droits de douane de 25% contre le Mexique et le Canada entrerait en vigueur le 4 mars, comme anticipé. Cette hausse avait été reportée au début du mois.
Les États-Unis imposeront par ailleurs le même jour des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations en provenance de Chine en raison de son rôle dans le commerce du fentanyl.
Nvidia dans le rouge, Engie se distingue
Côté valeurs, Nvidia recule à Wall Street au lendemain de la présentation des résultats meilleurs que prévu, mais pas aussi largement que lors des trimestres précédents. La prévision de marge brute a par ailleurs déçu.
A Paris, Engie, VusionGroup ont échappé à la baisse du marché. L'énergéticien a dominé le CAC 40 après avoir touché un plus haut depuis 2015 à la faveur de la révision à la hausse de ses perspectives pour l'exercice 2025.
Le spécialiste des solutions de digitalisation pour le commerce physique a inscrit un nouveau plus haut historique au lendemain de la présentation de résultats annuels et de perspectives bien supérieurs aux attentes.
En revanche, Sopra Steria a flanché à la suite de la présentation d'objectifs 2025 inférieurs aux attentes.
Demain, Casino et Forvia dévoileront à leur tour leurs résultats annuels.
Côté statistiques, les données sur l'inflation en France en février et celles aux Etats-Unis (PCE) en janvier seront publiées également demain.