(AOF) - Vallourec a fait part, au titre de son exercice 2024, d'un résultat net part du groupe de 452 millions d’euros, en recul de près de 9% en rythme annuel. Le résultat brut d'exploitation ressort à 832 millions d'euros, dans le haut de la fourchette prévisionnelle communiquée. La marge brute d’exploitation s’est élevée à 21 % du chiffre d’affaires contre 23% un an auparavant. "Cette diminution est due à la baisse des prix de vente moyens de tubes OCTG en Amérique du Nord, ainsi qu'à des prix de minerai de fer moins favorables et une production vendue moins élevée", précise un communiqué.
Le chiffre d'affaires du groupe métallurgique atteint 4,03 milliards d'euros, en décroissance de 21%.
Au total, l'entreprise a expédié 1297 tonnes de tubes d'acier (-16%), et a vendu 5,4 millions de tonnes de minerai de fer (-22%).
La société annonce une trésorerie nette de 21 millions d'euros en fin d'année, ce qui lui permet d'atteindre son objectif de "dette nette zéro" avec un an d'avance.
Premier dividende en 10 ans
Par ailleurs, Vallourec prévoit de verser en 2025 son premier dividende en 10 ans après sa drastique cure d'amaigrissement.
"Notre objectif de rendre Vallourec résilient en période de crises est atteint (...) Un dividende de 1,50 euro par action sera proposé lors de notre prochaine assemblée générale annuelle. Pour Vallourec, cela marquera le premier retour aux actionnaires en dix ans et posera les fondements des rendements récurrents futurs", a indiqué son PDG Philipe Guillemot.
Le groupe indique anticiper un bénéfice d'exploitation entre 180 et 215 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année 2025.