(AOF) - En net repli hier après la chute boursière de Nvidia, les marchés américains sont attendus sur une note haussière à l'ouverture de la dernière séance de la semaine. Les investisseurs ont pris connaissance de l'indice des prix PCE. Cette statistique privilégiée de la Fed est ressortie en ligne avec les attentes. Côté valeurs, HP sera notamment à surveiller, le groupe spécialisé dans les ordinateurs personnels et les imprimantes ayant dévoilé des perspectives décevantes. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux sur le Nasdaq gagnent respectivement 0,36% et 0,23%.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé en territoire négatif, plombés par la chute boursière de Nvidia. Malgré des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, le spécialiste des puces pour des applications d'IA prévoit pour le trimestre actuel une marge nette ajustée inférieure aux attentes. Dans le sillage de Nvidia, d'autres fabricants de semiconducteurs ont reculé, comme Broadcom et AMD. Les investisseurs attendent la publication ce vendredi de l'indice des PCE, mesure clé de l'inflation. Le Dow Jones a reculé de 0,45% à 43239 points tandis que le Nasdaq a chuté de 2,78% à 18544 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les revenus des ménages américains ont progressé de 0,9% en janvier en rythme mensuel contre un consensus de +0,4% et une hausse de 0,4% en décembre. Dans le même temps, les dépenses ont reculé de 0,2%, contre une hausse de 0,2% attendue après avoir progressé de 0,8% le mois précédent.
L'indice des prix PCE américain a augmenté de 2,5% en janvier en rythme annuel en ligne avec les attentes, après 2,6% en décembre. En version core, il a augmenté de 2,6% en rythme annuel, comme attendu, après une progression de 2,9% en décembre.
L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago en février sera dévoilé à 15h45.
Les valeurs à suivre
Dell
Le groupe d'informatique Dell devrait ouvrir dans le rouge car il anticipe un repli de sa marge brute sur le nouvel exercice. Au quatrième trimestre, clos début janvier, Dell a vu son bénéfice net augmenter de 27% à 1,53 milliard de dollars, soit 2,15 dollars par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,68 dollars, là où le marché ciblait XXX dollars. Les revenus ont augmenté de 7% à 24,90 milliards de dollars, ressortant légèrement au-dessus des attentes : 24,6 milliards de dollars.
HP
La prudence sera de mise pour HP Inc à l'ouverture en raison de perspectives décevantes. Au premier trimestre, clos fin janvier, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a généré un bénéfice net en repli de 9% à 565 millions de dollars, soit 59 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a aussi atteint 74 cents par action, en ligne avec les attentes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 2,4% à 13,50 milliards de dollars alors que le marché visait 13,4 milliards de dollars.
Solventum
Solventum prévoit pour son bénéfice par action ajusté 2025 une fourchette de 5,45 à 5,65 dollars dont le point médian est supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 5,49 dollars, après 6,70 dollars en 2024. L'ex-division santé de 3M table sur une croissance de 1 à 2% de son chiffre d'affaires cette année, avec un free cash flow de 450 à 550 millions de dollars. Au quatrième trimestre le chiffre d'affaires a augmenté de 1,9 % en données publiées (2,3% en organique) pour atteindre 2,074 milliards de dollars.