Sociétés

La valeur du jour en Europe - Shell : vers une éventuelle vente de ses actifs chimiques en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 3 mars 2025 à 12h39

  AOF

(AOF) - Shell (+1,29% à 32,57 euros) enregistre une des plus fortes hausses à Amsterdam suite à des informations du Wall Street Journal selon lesquelles le géant pétrolier anglo-néerlandais aurait l'intention de vendre ses actifs chimiques en Europe et aux Etats-Unis. Il souhaiterait se recentrer sur ses activités les plus rentables. "Les possibles acheteurs pourraient être des sociétés de capital-investissement et des entités du Moyen-Orient cherchant à étendre leur présence en Occident", précise le quotidien économique américain.

L'installation de Shell à Deer Park, dans l'Etat du Texas, figurerait parmi les actifs à céder. Le site produit une gamme de produits chimiques tels que des oléfines légères et lourdes, qui peuvent être utilisées pour fabriquer des produits pharmaceutiques, des détergents, des adhésifs et des revêtements de fils.

Shell possède par ailleurs des installations chimiques en Pennsylvanie et en Louisiane aux États-Unis. En Europe, elle détient aussi des usines au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

"L'activité chimie de Shell est à la traîne depuis des années. Elle est lourde en capital et sujette à des hauts et des bas cycliques, ce qui a entraîné ces dernières années des pertes qui ont pesé sur les performances globales de l'entreprise", souligne le Wall Street Journal.

Le 30 janvier dernier, Shell avait lancé un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre 2024. Dans la Chimie, Shell a affiché une perte ajustée de 229 millions de dollars sur cette période contre un profit de 436 millions de dollars, un an plus tôt.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais tiendra une journée investisseurs le 25 mars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Vinci solide au premier trimestre

(AOF) - Le groupe de construction et de concessions, Vinci, a conclu le premier trimestre avec des...

Saint-Gobain confirme son objectif de marge d’exploitation supérieure à 11% pour 2025

(AOF) - A données réelles, au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires de Saint-Gobain...

Michelin : objectifs annuels inchangés malgré les nombreuses incertitudes

(AOF) - Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Michelin a reculé de 1,9 %,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…