(AOF) - Les valeurs de la défense en Europe ont inscrit de nouveaux records en Bourse dans la perspective d’une augmentation des dépenses militaires. Thales (+16,04% à 222,40 euros) a flambé en tête du CAC 40 et Safran a gagné 3,12% à 257,90 euros au sein du même indice. Dassault Aviation (+14,77% à 282,80 euros) a affiché la deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120. 15 jours après le discours à charge du vice-président américain, JD Vance, contre les Européens, l’altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump vendredi, la hausse des budgets militaires est plus que jamais d’une importance vitale en Europe.
Rheinmetall (+15,05% à 1158 euros) a occupé la première place du Dax40, ce qui est également le cas pour Bae Systems (+13,79% à 1600,50 pence) à Londres et Leonardo (+16,13% à 44,78 euros) en Italie.
Lors du sommet de Londres, qui a réuni dimanche une quinzaine de dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a indiqué être favorable à un renforcement de la défense européenne commune et des budgets militaires. Les Européens doivent porter ainsi leur effort de défense autour de 3% à 3,5% de leur produit intérieur brut, contre 2% aujourd'hui, rapporte l'AFP.
"La Commission européenne doit proposer des plans pour financer l'effort militaire, qu'il s'agisse d'utilisation de fonds existants ou du recours à des emprunts communs. Il nous faut sans doute, dans un premier temps, 200 milliards d'euros pour pouvoir investir", a estimé, par ailleurs, le président français dans un entretien accordé à plusieurs médias, dont le Figaro.
Nouveau rendez-vous jeudi
Ce sujet sera abordé lors du prochain conseil européen le 6 mars prochain. Des discussions seront menées "sur les garanties de sécurité en faveur de l'Ukraine, selon le président du Conseil européen Antonio Costa". L'objectif est de valider un accord autour d'une nouvelle enveloppe militaire pour Kiev.
L'UE et ses États membres "sont prêts à prendre plus de responsabilité pour la sécurité européenne. Nous devons donc être préparés à une possible contribution européenne aux garanties de sécurité qui seront nécessaires pour assurer une paix durable", écrit-il dans sa lettre d'invitation aux dirigeants de l'Union européenne.
Enfin, les partis susceptibles de former un gouvernement de coalition en Allemagne estiment qu'environ 400 milliards d'euros seront nécessaires pour le fonds de défense, révélait Reuters dimanche en citant des sources proches du dossier.