Sociétés

Air France-KLM décolle grâce à une fin d'année 2024 favorable

Publié le 6 mars 2025 à 11h50

  AOF

(AOF) - Air France-KLM (+32,95% à 12,16 euros) a bondi à la première place du SBF 120 à la faveur d'une fin d'année bien plus solide qu'anticipé. La compagnie aérienne a enregistré un résultat opérationnel de 396 millions d'euros au quatrième trimestre contre une perte de 56 millions d'euros, un an plus tôt. Le marché seulement 160 millions d'euros. Stifel explique cette surperformance par une croissance de la recette unitaire plus élevée que prévu. Cet indicateur clé du secteur a augmenté de 4,4% grâce notamment à une hausse des coefficients de remplissage des activités passagers et cargo.

Pour la première activité, elle correspond à la recette pour un siège offert ou pour un passager payant transporté sur un kilomètre et pour la seconde à la recette pour une tonne offerte ou transportée au kilomètre.

Sur l'ensemble de 2024, la compagnie aérienne a généré un chiffre d'affaires à 31,5 milliards d'euros, en hausse de 4,8% grâce à une augmentation de la capacité de 3,6%, à des recettes unitaires stables et à une augmentation du chiffre d'affaires externe de l'activité Maintenance.

Le résultat d'exploitation est cependant en baisse de 6% à 1,601 milliard d'euros, faisant ressortir une marge d'exploitation de 5,1%, en repli de 0,6 point. Le coût unitaire est en hausse de 3,2 % par rapport à 2023, en raison de la premiumisation, du mix de trafic moyen/long-courrier et des augmentations salariales.

Des perspectives 2025 positives

Pour 2025, Air France-KLM prévoit une capacité en hausse de 4-5% par rapport à 2024 et une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas.

Le groupe anticipe aussi des dépenses d'investissement nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros et un levier d'endettement (dette nette sur Ebitda) compris entre 1,5x et 2,0x, en ligne avec sa fourchette cible à moyen terme.

La société a confirmé ses perspectives à moyen terme sur la période 2026-2028, conformément aux perspectives fournies lors de la Journée investisseurs 2023. La compagnie aérienne anticipe une marge opérationnelle supérieure à 8%, un flux de trésorerie libre ajusté significativement positif, une réduction des coûts unitaires et un levier d'endettement permettant une notation investment grade.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LDC finalise l'acquisition du groupe Pierre Martinet

(AOF) - LDC annonce l‘acquisition de 100% du capital du groupe Pierre Martinet, parmi les leaders du...

Sodexo clôture l'émission de nouvelles obligations en dollars américains

(AOF) - Sodexo Inc., filiale américaine de Sodexo S.A., a finalisé avec succès une émission...

Abionyx Pharma : point sur les revenus trimestriels et la trésorerie

(AOF) - Abionyx a dégagé un chiffre d’affaires de 0,99 million d’euros au premier trimestre, soit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…