(AOF) - Nexans (-6,53% à 94,50 euros) enregistre l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 après une information de presse du quotidien Cyprus Mail. Ce dernier a révélé qu'Admie (gestionnaire du réseau grec de transport d'électricité) a suspendu ses paiements au fabricant de câbles français. Le motif invoqué : l'ingérence présumée de la Turquie dans le projet Great Sea Interconnector. Nexans est chargé de la fabrication et de l'installation du câble sous-marin destiné à relier la Grèce et Chypre au réseau électrique.
"Cette décision a été prise en raison de l'incertitude qui pèse sur le projet, principalement due à des facteurs géopolitiques, notamment la présence de navires turcs dans la zone, qui entravent les explorations en eaux profondes et causent du tort aux autorités concernées", fait savoir Cyprus Mail.
Le paiement suspendu correspond à la tranche de 70 millions d'euros du mois de février. Des dispositions ont été prises avec Nexans pour ne pas retarder l'avancement du projet et minimiser les risques pour Admie.