(AOF) - Le Bitcoin évolue sous les 89 000 dollars après la signature par Donald Trump du décret instituant une réserve stratégique de Bitcoin (Strategic Bitcoin Reserve) au même titre que les Etats-Unis détiennent une réserve d'or. Elle " sera alimentée par les bitcoins détenus par le département du Trésor qui ont été confisqués dans le cadre de procédures pénales ou civiles de confiscation d'actifs ". Cette annonce a provoqué une baisse du Bitcoin, les investisseurs étant déçus qu’aucune politique d’achats de cryptomonnaies ne soit envisagée.
Le décret précise cependant que les secrétaires au Trésor et au Commerce sont autorisés à élaborer des stratégies neutres sur le plan budgétaire pour l'acquisition de bitcoins supplémentaires, à condition que ces stratégies n'entraînent pas de coûts supplémentaires pour les contribuables américains.
Dimanche dernier, le président américain avait provoqué une hausse des cryptomonnaies en annonçant que la réserve américaine comprendrait XRP, Sol et Ada, mais aussi le Bitcoin et l'Ethereum.