(AOF) - Les valeurs des vins et spiritueux en Europe reculent nettement en Europe après de nouvelles menaces de taxes de Trump sur le secteur. A Paris, Pernod Ricard affiche la plus forte baisse de l'indice CAC 40 perdant 3,95% à 96,24 euros. Rémy Cointreau cède lui 3,48% à 45,42 euros. Dans un nouveau développement de la guerre commerciale en cours, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer 200% de droits de douane sur les vins, le champagne et les alcools de l'Union européenne si cette dernière ne supprimait pas les 50% de droits de douane récemment imposés sur le whisky américain.
"Ce sera une excellente nouvelle pour les entreprises vinicoles et champenoises américaines", a détaillé le chef d'état américain sur son compte Truth Social.
" Trump lance la surenchère dans la guerre commerciale qu'il a choisie de déclencher. La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires. Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières ", a réagi le ministre français délégué chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin sur son compte X, en réponse au président américain.
Hier, SpiritsEurope, qui représente le secteur européen des vins et spiritueux, s'est dit " extrêmement préoccupé " par les tarifs douaniers annoncés par Bruxelles sur le whisky américain et d'autres catégories de spiritueux en provenance des Etats-Unis, en réponse aux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium.
" Cette annonce intervient à un moment particulièrement difficile pour le secteur des spiritueux " soulignait-elle.
SpiritsEurope estimait que si ces droits de douane sont mis en œuvre le 1er avril, ils auront " un impact extrêmement préjudiciable " sur les entreprises européennes qui produisent des spiritueux américains, ainsi que sur les entreprises américaines fortement investies en Europe et sur tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ils mettront " en péril les nombreux emplois qu'elles soutiennent, notamment dans les zones rurales ".