(AOF) - Les marchés américains sont attendus en légère baisse. Si les prix à la production sont ressortis légèrement sous les attentes, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont enregistré une baisse inattendue. Par ailleurs, Donald Trump a menacé d'imposer 200% de droits de douane sur les vins, le champagne et les alcools de l'Union européenne. Du côté des valeurs, Intel devrait bénéficier de la nomination d'un nouveau directeur général. A moins de 30 minutes de l'ouverture, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq Composite perdent 0,24% et 0,40%. Les taux longs progressent.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé dans le désordre malgré des chiffres de l'inflation plutôt rassurants. Les prix à la consommation ont décéléré en février à un rythme plus marqué que prévu, à une semaine du verdict de la Fed. Par ailleurs, la valse des annonces douanières se poursuit. L'Union européenne la Chine et le Canada ont dégainé leurs ripostes alors que sont entrés en vigueur mercredi les 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés par Donald Trump. Le Dow Jones a cédé 0,20% à 41350,93 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 1,22% à 17648,45 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 3,2% en février en rythme annuel alors qu’ils étaient attendus en hausse de 3,3%. Ils étaient en croissance de 3,7% en janvier. En rythme mensuel, ils sont stables au lieu de 0,3% attendu et après 0,6% en janvier. En version core, les prix à la production reculent de 0,1% contre+0,3% attendu en rythme mensuel et en hausse de 3,4%, contre 3,6% attendus en rythme annuel.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 220 000 la semaine dernière, contre 226 000 attendus, après 222 000 la semaine précédente.
L'évolution hebdomadaire des stocks de gaz sera dévoilée à 15h30.
Les valeurs à suivre
Adobe
Adobe est attendu en repli à Wall Street après avoir présenté hier soir des prévisions inférieures aux attentes. L'éditeur de logiciels d'édition et de marketing a réalisé au premier trimestre, clos fin février, un bénéfice net de 1,81 milliard de dollars, ou 4,14 dollars par action, contre 620 millions de dollars ou 1,36 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 5,08 dollars, dépassant de 11 cents le consensus.
Intel
Le fabricant de semi-conducteurs Intel a annoncé la nomination d'un vétéran du secteur au poste de directeur général, Lip-Bu Tan. La nomination sera effective le 18 mars. Intel avait annoncé début décembre le départ à la retraite de son directeur général, Pat Gelsinger, après plus de 40 ans de carrière et sa démission du conseil d'administration.
Spirit Airlines
Spirit Airlines a annoncé sa sortie de restructuration financière : la compagnie aérienne américaine a finalisé une opération de désendettement qui a transformé en actions environ 795 millions de dollars de dette. Avec une dette nettement réduite et une plus grande flexibilité financière, elle se dit "plus solide et mieux positionnée pour sa réussite à long terme". Spirit annonce avoir reçu un investissement en actions de 350 millions de dollars de la part d'investisseurs existants afin de soutenir ses futures initiatives.