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La valeur du jour à Paris - Kering chute après la nomination inattendue de Demna chez Gucci

Publié le 14 mars 2025 à 11h14

  AOF

(AOF) - Kering (-10,84% à 223,2 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 ce vendredi après la nomination inattendue hier de Demna (Demna Gvasalia de son vrai nom) au poste de directeur artistique de Gucci à compter de début juillet 2025. " Cette nomination fait figure de surprise, son nom ayant été rarement cité pour prendre la suite de Sabato de Sarno écarté début février. Les rumeurs évoquaient plutôt Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine ", a réagi Invest Securities.

" A la tête de Balenciaga, Demna avait fait polémique en 2022 avec une campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d'inspiration sadomasochiste ", rajoute le bureau d'études.

De son côté, Jefferies rappelle que " les spéculations allaient bon train dans les milieux de la mode quant à la nomination potentielle d'autres grands créateurs extérieurs au groupe ". Pour le broker, il est difficile de savoir si l'empreinte de Demna sur la marque sera déjà évidente lors du défilé de Gucci à Milan en septembre après sa prise de fonction début juillet, ou si on devrait attendre jusqu'en 2026.

" Directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, Demna a redéfini les codes du luxe moderne, obtenant une reconnaissance mondiale et affirmant son influence dans la mode ", a expliqué le groupe de luxe dans un communiqué. François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, a ajouté : " Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin ".

Cette nomination intervient alors que Gucci, qui représente plus de 60% du résultat opérationnel courant du groupe, traverse une passe difficile. Lors de la présentation des comptes 2024 en février dernier, Kering a annoncé un recul de 51% à 1,6 milliard d'euros du résultat opérationnel courant de la maison italienne. Ses ventes ont chuté de 21% en comparable à 7,65 milliards d'euros.

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