Marchés

Début de semaine en hausse en Europe avant la Fed

Publié le 17 mars 2025 à 17h44

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en hausse alors que l'économie américaine confirme sa perte de dynamisme, à deux jours de la réunion de la Fed. L'indice CAC 40 a gagné 0,57% à 8073,98 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,69% à 5441,46 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluaient en ordre dispersé : le Dow Jones gagne 0,47% tandis que le Nasdaq Composite perd 0,41% vers 17h30.

Les statistiques chinoises publiées cette nuit donnent une image contrastée de la santé économique du pays. La production industrielle a augmenté de 5,9% sur les deux premiers mois de l'année en rythme annuel, dépassant le consensus de 5,3%, mais ralentissant par rapport à décembre +6,2%. Sur la même période, les ventes ont détail ont progressé de 4%, en ligne avec les attentes après une hausse de 3,7% en décembre.

Commerzbank note que l'impact des droits de douane américains ne s'est pas encore fait sentir dans ces données. " La demande intérieure reste également fragile, les données relatives à l'immobilier et au crédit ne montrant pas de signes durables d'amélioration ", souligne par ailleurs l'économiste.

S'agissant des mesures annoncées ce week-end visant à relancer la consommation intérieure en 2025, MUJG fait remarquer qu'elles ne comportent pas de distributions d'argent à grande échelle et qu'elles continuent d'être axées sur l'offre.

Aux Etats-Unis, les données du jour ont déçu. Les ventes au détail ont rebondi de 0,2% en février après un recul de 1,2% en janvier. Or, elles étaient anticipées en augmentation de 0,6%. " Les ventes au détail sortent en dessous des attentes pour le 3ème mois de suite ", relève Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM. Les chiffres de février " confirment le coup d'arrêt à la consommation des ménages en ce début d'année 2025 ".

L'indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à -20 en mars contre 5,70 en février. Il était attendu à -1,90. Il s'affiche au plus bas depuis mars 2024.

L'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers a reculé à 39 en mars alors qu'il était anticipé stable à 42.

Ces chiffres donneront du grain à moudre aux membres de la Fed, qui feront connaître mercredi leur décision de politique monétaire. Demain, les investisseurs seront attentifs aux résultats de l'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

A la Bourse de Paris, Veolia a terminé parmi les plus fortes progressions du CAC 40 dans la perspective de l'entrée à son capital de Bpifrance.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 14 avril 2025

(AOF) - Lundi 14 avril

8h30 en Suisse

Prix à la production en mars

Mardi 15 avril

8h45 en France...

Léger repli en vue à Wall Street : les bancaires en vedette

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en légère baisse. Après leur repli de lundi, les taux...

Bank of America, Caterpillar, Citigroup... Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street -

(AOF) - AT&T/American Airlines

AT&T et American Airlines ont annoncé avoir formé un partenariat pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…