(AOF) - Veolia (+2,58% à 31,38 euros) affiche la plus forte hausse au sein de l'indice CAC 40 après l'arrivée de Bpifrance et son fonds souverain français Lac1 à son capital. La banque publique d'investissement y entrera à hauteur de 800 millions d'euros, dans le cadre d'un accord d'actionnaires. Cet investissement représente environ 3,5% de la capitalisation boursière du groupe de services aux collectivités. Début mars, Veolia avait confirmé la prochaine entrée à son capital à hauteur de 5% de CriteriaCaixa, la société d'investissement de la fondation la Caixa.
" Bpifrance Participations et le fonds Lac1 feront progressivement l'acquisition des titres sur le marché et entendent accompagner le développement de Veolia dans le long terme ", ont annoncé les différentes parties dans un communiqué commun publié ce lundi.
" Nous sommes ravis d'accueillir Bpifrance en tant qu'actionnaire stratégique. Ce nouvel actionnaire de long terme est aligné avec la vision, la mission et l'éthique du groupe, contribuant ainsi à sa croissance de manière durable pour le bénéfice des territoires et des industries ", a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
En application de l'accord conclu avec BPI France et Lac1, le conseil d'administration de Veolia a décidé de proposer à l'assemblée générale du 24 avril prochain la nomination d'Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance, en tant qu'administrateur indépendant.
Il proposera également les nominations en tant qu'administrateurs indépendants de Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA et d'Elena Salgado, présidente de la Fondation Abertis, en application de l'accord conclu avec Criteria Caixa.
Sous réserve de la nomination de ces trois administrateurs par l'assemblée générale, Arnaud Caudoux deviendra membre du comité des comptes et de l'audit et du comité recherche, innovation et développement durable.
Philippe Brassac deviendra membre du comité des nominations et du comité de la raison d'être.
Elena Salgado deviendra membre du comité des rémunérations et du comité recherche, innovation et développement durable.