Marchés

Légère hausse en vue à Wall Street pour démarrer la semaine

Publié le 17 mars 2025 à 14h20

  AOF

(AOF) - Les marchés américains devraient ouvrir dans le vert dans le prolongement de vendredi. Donald Trump prévoit de discuter demain avec Vladimir Poutine concernant le plan de trêve de 30 jours accepté la semaine dernière par Kiev. Hier, le président américain a affirmé n'avoir aucune intention d'assouplir les droits de douane de 25% imposés aux partenaires commerciaux sur l'acier et l'aluminium. La décision de la Fed attendue mercredi sera l'un des grands temps forts de la semaine. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,13% et 0,27%

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé sur une note positive. La semaine écoulée a été instable en raison de la politique commerciale erratique de Donald Trump. Le prix de l'or a dépassé pour la première fois la barre des 3000 dollars l'once. Côté statistiques, le moral des ménages s'est dégradé plus que prévu en mars et les prévisions d'inflation ont grimpé. Sur le front des valeurs, Ulta Beauty a brillé en faveur de profits et de revenus supérieurs aux attentes. Le Dow Jones s'est adjugé 1,65% à 41488 points tandis que le Nasdaq a progressé de 2,61% à 17754 points.

Les chiffres macroéconomiques

En rythme mensuel, les ventes au détail ont augmenté de 0,2% en février aux Etats-Unis contre un consensus de +0,6% après une baisse de 1,2% en janvier.

L'indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à -20 en mars contre 5,70 en février. Il était attendu à -1,90. Il s'affiche au plus bas depuis mars 2024.

Aux Etats-Unis, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers en mars et les données sur les stocks des entreprises en janvier seront publiés à 15h30.

Les valeurs à suivre

Boeing

Boeing a nommé vendredi Don Ruhmann au poste de chef de la sécurité aérospatiale, avec effet immédiat. Il sera chargé de "renforcer la culture et les pratiques de Boeing en matière de sécurité, de poursuivre les efforts visant à accélérer et à faire évoluer le système de gestion de la sécurité dans l'ensemble de l'entreprise et de continuer à travailler avec l'industrie pour renforcer l'écosystème de la sécurité aérienne", explique le constructeur aéronautique américain.

GE Aerospace

GE Aerospace a décroché un contrat avec l'U.S. Air Force d'une valeur maximale de 5 milliards de dollars. Ce contrat soutient les ventes militaires à l'étranger de moteurs F110-GE-129, qui équipent les avions F-15 et F-16 exploités par les pays alliés du monde entier. Dans le cadre de cet accord, GE Aerospace collaborera avec l'Air Force pour fournir des moteurs, des pièces détachées et des services aux opérateurs des nations alliées.

Intel

Lip-Bu Tan, qui prendra ses fonctions en tant que nouveau directeur général du groupe Intel demain, envisage des changements majeurs dans les méthodes de fabrication des semi-conducteurs et les stratégies d'intelligence artificielle, ont fait part à Reuters deux sources au fait du sujet. Lip-Bu Tan, 65 ans, ancien directeur général de Cadence, société de logiciels de conception de puces et investisseur technologique, était membre du conseil d'administration d'Intel jusqu'à sa démission en août dernier.

Secteur aérien

Les principaux transporteurs aériens ont contesté vendredi la décision d'une cour d'appel américaine avalisant la réglementation publiée par le ministère américain des Transports en avril 2024 qui impose aux compagnies aériennes de divulguer leurs frais de service en même temps que les tarifs aériens. Selon le ministère, les clients paient 543 millions de dollars de frais supplémentaires par an, surpris de devoir payer des frais plus élevés à l'aéroport pour enregistrer un bagage.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bic, EssilorLuxottica, Kering...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Accor

Le groupe hôtelier communiquera ses résultats du premier trimestre.

Air Liquide

Le...

Les indices européens au beau fixe ; Eurofins en vedette

(AOF) - Les Bourses européennes ont connu une séance calme sur fond d'espoir de détente commerciale....

Agenda AOF / Economie - Jeudi 24 avril 2025

(AOF) - 8h45 en France

Moral des ménages en avril

10h00 en Allemagne

Indice Ifo du climat des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…