(AOF) - Nexans (+0,36% à 97,65 euros) a confirmé des discussions pour céder sa division câbles industriels, Lynxeo, à Latour Capital, un fond de capital-investissement basé en France, pour une valeur d'entreprise de 525 millions d'euros. Cette transaction marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, en ligne avec sa stratégie de repositionnement du groupe en pure player de l'électrification. Cette transaction reste soumise à l'obtention des approbations réglementaires usuelles. La finalisation de l'opération pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2025.
Lynxeo est un acteur majeur dans le domaine des câbles destinés au marché de l'industrie et peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis, avec 2 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros.
"Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté. Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo et sommes ravis d'entamer cette aventure très prometteuse", ont déclaré Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, respectivement senior partner et partner chez Latour Capital.
En février dernier, le fabricant de câbles avait présenté de solides résultats sur l'exercice 2024. Il a dégagé un Ebitda ajusté record de 804 millions d'euros, soit une croissance de 21%, sachant qu'il était attendu entre 750 et 800 millions d'euros. La marge d'Ebitda ajusté est ressortie à 11,4% contre 10,2% un an plus tôt et contre 9,6% attendus. Le chiffre d'affaires à cours des métaux standard a atteint 7,07 milliards d'euros et la croissance organique, 5,1%.