(AOF) - La Commission européenne a présenté ce mercredi un Plan d’action pour maintenir et développer les capacités industrielles européennes dans les secteurs de l'acier et des métaux. Elle juge que ce secteur est " fondamental pour l'économie européenne, fournissant des intrants à des secteurs critiques tels que l'automobile, les technologies propres et la défense " et est " essentiel pour garantir la sécurité de l'UE dans le contexte géopolitique actuel ". Il s’agit notamment d’assurer un approvisionnement énergétique abordable et sûr pour le secteur grâce à des contrats d'achat d'électricité.
Bruxelles veut également protéger les capacités industrielles européennes par des mesures de défense commerciale, et promouvoir la circularité. La Commission cherche aussi à " atténuer les risques liés à la décarbonation " avec des critères de résilience et de durabilité pour les produits européens sur les marchés publics afin de stimuler la demande de métaux bas carbone produits dans l'UE.
Eurofer, l'organisation professionnelle qui représente le secteur à l'échelle européenne salue ce Plan d'action jugeant qu'il " fournit un diagnostic pertinent des défis existentiels auxquels est confrontée l'industrie sidérurgique européenne ". " De la lutte contre les pratiques commerciales déloyales à la suppression des failles du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, en passant par la reconnaissance de la valeur stratégique et environnementale des déchets d'acier ", ce plan " identifie des domaines cruciaux pour notre secteur ", estime Henrik Adam, président de l'association. Pour lui " il est désormais temps de mettre en œuvre des solutions concrètes par des mesures ambitieuses "