(AOF) - Les marchés européens ont prolongé leur mouvement baissier au terme d'une séance marquée par les craintes à propos de la prochaine étape de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Enregistrant une deuxième séance consécutive de baisse, l'indice CAC 40 a reculé de 0,63% à 8 042,95 points. L'indice phare de la place parisienne a légèrement progressé sur la semaine : +0,18%. L'EuroStoxx50 a cédé 0,41% à 5428,41 points. Les marchés américains se replient également : le Dow Jones perd 0,19% vers 17h30.
Jeudi, la Banque centrale suédoise et la Banque d'Angleterre ont choisi le statu quo à l'instar de la Fed.
Sans surprise, la Banque centrale des Etats-Unis a laissé mercredi soir ses taux directeurs inchangés dans la fourchette de 4,25 à 4,50%. " L'incertitude autour des perspectives économiques s'est accrue ", note la Fed qui anticipe toujours deux baisses de ses taux directeurs cette année.
Elle a communiqué aussi sur ses prévisions pour l'économie américaine : hausse de l'inflation à 2,7 % contre 2,5% et baisse de la croissance du PIB à 1,7% contre 2,1%.
En réaction à la décision de politique monétaire de la Fed, Donald Trump la pousse à réduire ses taux d'intérêt pour compenser les effets de ses droits de douane. " Faites ce qu'il faut ", a indiqué le président américain sur son réseau Truth Social.
Tensions commerciales : les craintes de l'Europe
Donald Trump est en outre toujours déterminé à poursuivre sa guerre commerciale. Les droits de douane dits " réciproques ", voulus par le président seront bien effectifs à compter du 2 avril, a confirmé hier la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d'un point-presse.
Réagissant à cette menace, la présidente de la BCE Christine Lagarde a affirmé devant le Parlement européen que ces décisions ne seront pas sans conséquences : " L'impact des mesures commerciales reste incertain, mais selon la BCE, un tarif américain de 25% sur les importations européennes réduirait la croissance de la zone euro de 0,3 point la première année et une riposte européenne ferait grimper cette perte à 0,5 point ".
Hier, la Commission européenne a annoncé le report à mi-avril de l'entrée en vigueur de ses contre-mesures visant des produits américains en réponse aux taxes de 25% décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium.
Côté valeurs, Beneteau a fini lanterne rouge du SBF 120 à la suite de la présentation de comptes annuels 2024 dégradés et de perspectives défavorables.
Les actions des compagnies aériennes américaines ont reculé à l'instar d'Air France et d'ADP après la fermeture de l'aéroport de Londres-Heathrow. Celui-ci a été contraint de fermer ce vendredi pour toute la journée en raison d'une panne de courant déclenchée par un incendie.
A l'inverse, Vetoquinol a bondi, terminant en tête du marché SRD après la publication de résultats annuels moins dégradés que prévu.