(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en repli à l'ouverture de la dernière séance de la semaine, tiraillés entre les inquiétudes liées aux droits de douane et les tensions géopolitiques. Les taxes douanières américaines réciproques sont censées entrer en vigueur le 2 avril. Aucune statistique majeure ne figure à l'agenda du jour. Sur le front des valeurs, l'équipementier sportif Nike devrait ouvrir dans le rouge sur fond de perspectives décevantes. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq reculent respectivement de 0,75% et 0,91%.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé dans le rouge lors d'une séance volatile dans un contexte d'incertitudes politiques et géopolitiques. La veille, la Fed avait sans surprise laissé ses taux inchangés dans une fourchette de 4,25% à 4,50% et aussi dévoilé ses nouvelles prévisions pour l'économie domestique. La croissance du PIB est attendue désormais à 1,7% contre 2,1% auparavant. L'inflation est anticipée à 2,7% contre 2,5%. Accenture a reculé, pénalisé par les coupes budgétaires américaines. Le Dow Jones s'est effrité de 0,03% à 41953 points et le Nasdaq a reculé 0,33% à 17691 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue ce jour.
Les valeurs à suivre
FedEx
Au troisième trimestre de son exercice 2024/2025, FedEx a enregistré un résultat opérationnel ajusté de 1,51 milliard de dollars contre 1,36 milliard il y a un an à la même période. La marge opérationnelle ajustée s'est améliorée de 0,6 point à 6,8%. Le résultat net ressort à 0,91 milliard de dollars contre 0,88 milliard de dollars. Le BPA ajusté sur ce trimestre est de 4,51 dollars contre 3,86 dollars. Ses revenus ont légèrement progressé à 22,2 milliards de dollars contre 21,7 milliards il y a un an.
Johnson&Johnson
Johnson & Johnson a annoncé des investissements de plus de 55 milliards de dollars aux États-Unis pour les quatre prochaines années dans la fabrication, la recherche et la technologie. Ce montant représente une augmentation de 25 % des investissements du groupe pharmaceutique américain par rapport aux quatre années précédentes et s'inscrit dans la continuité des investissements déjà importants réalisés aux États-Unis suite à l'adoption de la loi de 2017 sur les réductions d'impôts et l'emploi. Cette annonce intervient dans le contexte de la guerre commerciale engagée par Donald Trump.
Micron
Le fabricant de mémoires informatiques Micron Technology a présenté des résultats solides et des perspectives favorables. Au deuxième trimestre, clos fin février, Micron a généré un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, soit 1,41 dollar par action contre un profit de 793 millions de dollars, soit 71 cents par action, un an auparavant. En données ajustées, le bénéfice par action est ressorti à 1,56 dollar, soit 13 cents de mieux qu'attendu.
Nike
Nike, dont le titre recule de plus de 6% en avant-Bourse, a déclaré un bpa de 54 cents au troisième trimestre de son exercice 2024-2025 en recul de 30% et une marge brute qui a chuté de 330 points de base à 41,5%. Les revenus de l'équipementier sportif ont reculé de 7% hors effets de changes, à 11,27 milliards de dollars contre un consensus de 11 milliards. La diminution été particulièrement marquée dans les chaussures (-9%) ainsi qu'en Chine (-17%) et en Europe (-10%) tandis que l'Amérique du Nord résiste bien (-4%).