(AOF) - Vetoquinol (+15,05% à 85,60 euros) affiche la plus forte hausse du marché SRD après la publication de résultats annuels moins dégradés que prévu. Le laboratoire vétérinaire affiche une progression de 5,6% de son résultat net part du groupe à 59 millions d'euros, pour un chiffre d’affaires en progression de 2,2% à 539 millions d'euros. TP Icap Midcap passe de Conserver à Achat avec un objectif de cours relevé de 85 à 92 euros. " Nous avions craint le pire, ils ont livré le meilleur ", titre le broker.
Le résultat opérationnel courant ajusté a augmenté de 4,7% à 89 millions d'euros alors que le consensus anticipait un repli de 7,3%.
TP Icap Midcap rappelle que le laboratoire avait annoncé fin janvier un chiffre d'affaires 2024 en croissance "ténue" de 2,2% à changes constants qui conjuguée à une élévation des dépenses de R&D lui laissait craindre une "forte décélération de la profitabilité". Le groupe "surprend l'ensemble du consensus grâce à l'effet mix-produit favorable induit par la montée en puissance des Essentiels dans le mix à 61% du chiffre d'affaires désormais".
L'activité des produits Essentiels s'élève à 328 millions d'euros, en progression de 4,6 % à données publiées et à changes constants. Depuis que ces produits sont au coeur de la stratégie du groupe, en 2014, leur chiffre d'affaires "a plus que doublé affichant une croissance moyenne annuelle de plus de 8 %", jusqu'à représenter aujourd'hui 61 % du chiffre d'affaires du groupe. "Outre leur dynamique de croissance, ces produits ont un niveau de rentabilité sensiblement plus élevé que celui des produits complémentaires", souligne la société.
" Nous réalisons en 2024 un exercice solide, combinant croissance sur la quasi-totalité de nos marchés de référence, rentabilité élevée et génération de cash soutenue " a déclaré le PDG Matthieu Frechin. "Cela s'explique par la puissance de notre modèle construit sur les Essentiels, en croissance moyenne annuelle de près de 8 % depuis 2014, et par notre gestion réactive qui nous permet de nous adapter rapidement à l'évolution de la conjoncture ".
Le conseil d'administration a proposé à l'assemblée générale des actionnaires du 22 mai 2025 le versement d'un dividende de 0,89 euro par action contre 0,85 euro au titre de 2023.