(AOF) - Bien orientés à la mi-séance, les marchés actions européens ont basculé dans le rouge, entre nervosité et prudence sur la politique douanière américaine. Le CAC 40 a cédé 0,26% à 8022 points et l’EuroStoxx 50 s'est effrité de 0,14% à 5416 points. De l’autre coté de l’Atlantique, les indices américains affichent au contraire de la solidité avec un Dow Jones en croissance de 1,29%, vers 17h45.
Après une fin de semaine dernière dominée par les décisions des banques centrales, les investisseurs avaient les yeux tournés sur les PMI pour démarrer cette nouvelle séquence hebdomadaire.
En zone euro, l'activité du secteur privé a connu en mars son niveau le plus élevé en sept mois.
L''indice des directeurs d'achat (PMI) manufacturier est ressorti à 48,7 en mars contre un consensus de 48,3 après 47,6 en février, a indiqué S&P Global. Le PMI des services s'établit à 50,4 contre 51,2 de consensus après 50,6 le mois précédent. Le PMI Composite est de 50,4 en mars après 50,2 en février. Il était attendu à 50,8.
"La production de la zone euro continue d'augmenter, tirée par une amélioration du secteur manufacturier qui poursuit sa reprise et est désormais très proche du territoire d'expansion ", commente Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.
En France, l'activité du secteur privé a reculé moins que prévu. Le PMI manufacturier est ressorti à 48,9 en mars contre un consensus de 46,2 après 45,8 en février, a indiqué S&P Global. Le PMI des services s'établit à 46,6 contre 46,3 de consensus après 45,3 le mois précédent.
Par ailleurs, le sujet des tarifs douaniers américains continue d'alimenter la chronique.
Thales en forme
Le président Trump a suggéré qu'il pourrait faire preuve de " flexibilité " sur ses projets de droits de douane réciproques qui devraient avoir une portée plus restreinte et exclure certains secteurs.
Mais les investisseurs savent maintenant à qui ils ont à faire.
Côté valeurs, Thales a fini parmi les plus fortes valeurs du CAC 40 à la faveur d'un relèvement de recommandation de UBS à l'Achat sur le titre.
La capitalisation boursière du géant allemand SAP atteint 313 milliards d'euros, juste au-dessus de celle du laboratoire danois Novo Nordisk au classement européen.