Marchés

Moindre contraction du secteur privé français en mars

Publié le 24 mars 2025 à 10h56

  AOF

(AOF) - Si l'activité du secteur privé français a reculé pour un septième mois consécutif en mars, ce repli est moins prononcé qu'en février, selon les indices des directeurs d'achat (PMI) de S&P Global. Le PMI Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est passé de 45,1 à 47 entre février et mars. Un indice sous 50 signale une contraction de l'activité. Le PMI pour les services s'est redressé à 46,6 en mars après 45,3 en février, sachant qu'il était attendu à 46,3.

Le PMI pour le secteur manufacturier est ressorti à 48,9 en mars contre un consensus de 46,2 après 45,8 en février.

Prémices d'une reprise dans l'industrie manufacturière

"Si les données composites de l'enquête soulignent la fragilité de l'économie française, les données sectorielles sous-jacentes mettent quant à elles en évidence les prémices d'une reprise dans l'industrie manufacturière", explique S&P Global.

En effet, la production n'a que légèrement reculé, la contraction enregistrée en mars ayant été la plus faible de l'actuelle période de baisse amorcée en juin 2022. De fait, le dernier recul de l'activité globale du secteur privé français s'explique principalement par la détérioration des performances du secteur des services.

Commentant ces chiffres, Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank, a déclaré : "Le climat politique français, qui a eu des répercussions très négatives sur le niveau de la confiance ces derniers mois, s'est quelque peu stabilisé. La France a en effet fini par adopter en février une loi de finances pour 2025, ce qui lui a permis d'éviter un abaissement de sa notation de crédit. Un fort degré d'incertitude quant à la politique économique future subsiste toutefois".

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Donald Trump fragilise la monnaie américaine

(AOF) - La devise américaine figure parmi les principales victimes de la dernière bordée tarifaire...

Valeurs technologiques, compagnies aériennes... Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street

(AOF) - Compagnies aériennes américaines

Les compagnies aériennes américaines pourraient figurer...

USA : le déficit de la balance commerciale en ligne avec les attentes en février

(AOF) - Aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale est ressorti à 122,70 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…