(AOF) - Les meilleures opportunités se trouvent dans " les valeurs de défense de qualité ", considère UBS dans une note d'analyse sur ce secteur en Europe. Le broker suisse mentionne en particulier Thales. UBS a relevé sa recommandation sur l'entreprise française de Neutre à Acheter, en rehaussant son objectif de cours de 160 à 330 euros. Suite à ce changement d'opinion, Thales (+1,96% à 244,70 euros) a enregistré une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40, portant ses gains à plus de 77% depuis le 1er janvier.
" Nous pensons que Thales est bien positionné pour le supercycle de la défense, étant donné son exposition aux systèmes électroniques et aux communications intégrées, où nous pensons qu'une part croissante des dépenses d'équipement sera allouée ", explique UBS dans cette note. L'analyste a ainsi rehaussé ses estimations de bénéfice par action pour 2029 de 12% en raison de l'augmentation de 25% de ses estimations d'EBIT pour les activités de défense et de sécurité.
Outre Thales, le broker a maintenu sa recommandation à Neutre sur Dassault Aviation. " Nous modifions principalement nos prévisions d'exportations de défense en considérant les exportations de Rafale plus favorablement dans la perspective de la montée en puissance de la défense européenne".
Bien que les tendances récentes indiquent que le Rafale intéresse davantage les pays non alignés, le broker reste prudent quant à la capacité de Dassault à bénéficier matériellement de l'augmentation des dépenses de défense en Europe.
La banque suisse suppose maintenant que l'Europe consacrera 2,7% de son PIB à la défense en 2030 et 3,3% en 2035, ce qui entraînera une augmentation des estimations dans l'ensemble de l'industrie. Or pour l'instant les cours du secteur intègrent des dépenses représentant 2,5% du PIB en 2030 et 3% en 2035.
Le broker dit avoir supprimé également la prime de risque associée à ESG, reflétant l'évolution des perceptions des investisseurs à l'égard du secteur.
UBS constate que les dirigeants européens et canadiens se font de plus en plus l'écho des appels de la France pour que les dépenses de défense soient effectuées au sein de l'Europe.
Si cette tendance se confirme, le broker s'attend à ce que les acteurs européens prennent des parts de marché, même si les fabricants américains pourraient également voir leur demande augmenter en raison des contraintes de capacité de l'industrie européenne.