(AOF) - Plus fort repli du FTSE100, Kingfisher dévisse de 11,41% à 247,70 pence. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a vu son bénéfice imposable annuel ajusté fléchir de 7%, à 528 millions de livres sterling tout en s'attendant au mieux à une légère croissance pour l'année en cours. Pour 2025-2026, le groupe anticipe un bénéfice de 480 millions à 540 millions de livres sterling, de 6% inférieur au consensus. Le résultat opérationnel atteint 696 millions de livres, en repli de 7%, faisant ressortir une marge de 5,4% contre 5,8%.
Les ventes totales ont atteint 12,78 milliards de livres sterling, contre 12,98 milliards de il y a un an, là où le consensus ciblait 12,84 milliards de livres.
En France, marché qui représente un tiers du chiffre d'affaires du groupe, les ventes ont fléchi de 6,1%, à 3,8 milliards de livres.
"Pour l'année à venir, les mesures budgétaires des gouvernements britannique et français ajoutent à l'augmentation des coûts pour les distributeurs et impactent la confiance des ménages à court terme", a indiqué le directeur général Thierry Garnier.
Un dividende inchangé
"Nous pensons que Kingfisher a développé une offre numérique et commerciale plus forte au Royaume-Uni, qu'il peut maintenant chercher à développer sur d'autres marchés. Nous pensons que les tendances du bricolage pourraient être assez résistantes", souligne RBC Capital Markets.
La firme annonce, par ailleurs, un dividende de 12,40 pence par action, au titre de son exercice clos fin janvier, inchangé par rapport à l'exercice précédent ainsi qu'un nouveau programme de 300 millions de livres.