(AOF) - Prysmian a reculé de 6,48% à 53,08 euros. L'entreprise spécialisée dans la production de câbles d'énergie et de télécommunications a annoncé le rachat de Channell Commercial, fournisseur de solutions de connectivité intégrées, pour un montant pouvant atteindre 1,15 milliard de dollars. Cette annonce intervient alors que le numéro un mondial des câbles tient ce mercredi une journée investisseurs à New-York, pour y dévoiler ses objectifs financiers 2028. " Les acquisitions sont vues comme un levier d’accélération de son offre digitale et de son implantation US ", précise Invest Securities.
" Une feuille de route ambitieuse " pour Invest Securities.
Concurrent de Nexans, Prysmian vise à horizon 2028 un Ebitda compris entre 2,95 et 3,15 milliards d'euros contre 2,94 milliards attendus par le consensus. Le free cash flow est lui estimé entre 1,50 milliard et 1,70 et milliard d'euros contre 1,48 milliards attendus.
"Ce plan doit permettre au groupe de générer environ 5 milliards d'euros de FCF en cumulé sur la période 2025-28 qui seront utilisés à hauteur de 1,1 milliard environ pour augmenter le dividende (+12%/an contre +10% attendu), de 1,3 milliard pour désendetter la société et de 2,6 milliards pour le M&A ou à défaut améliorer le retour aux actionnaires", détaille Invest Securities.
Après l'annonce du rachat de Channell Commercial, le directeur général de Prysmian, Massimo Battaini a commenté : " Nous renforçons notre présence en Amérique du Nord tout en acquérant un savoir-faire et un portefeuille de produits qui nous permettront d'être encore plus compétitifs à l'échelle mondiale ".
La firme italienne Prysmian poursuit ses emplettes XXL après avoir annoncé en avril 2024 le rachat du groupe américain Encore Wire, un fabricant de câbles électriques en cuivre et aluminium, pour environ 3,9 milliards d'euros, sa plus grande acquisition depuis le rachat de la société américaine General Cable en 2018 pour un montant de trois milliards de dollars.