(AOF) - Les marchés américains sont attendus sans direction claire alors que la politique commerciale de Donald Trump suscite toujours prudence et inquiétudes. Washington a choisi le 2 avril pour mettre en place une série de tarifs douaniers. Les commandes de biens durables ont dépassé les attentes en février. Côté valeurs, Dollar Tree devrait céder sa filiale Family Dollar à un consortium d'investisseurs privés pour environ un milliard de dollars, selon le Wall Street Journal.
A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 grappillent 0,03% et ceux sur le Nasdaq cèdent 0,11%.
Hier à Wall Street
Les Bourses américaines ont terminé sur une note positive alors que la prudence reste de mise concernant la politique commerciale de Donald Trump. Sur le front des statistiques, l'indice évaluant la confiance des consommateurs s'est fortement contractée en mars, au plus bas depuis 12 ans et en deçà des attentes. L'indice PCE, mesure particulièrement suivie par la Fed, sera à surveiller vendredi. Au chapitre des valeurs, KB Home a cédé du terrain après des perspectives revues à la baisse. Le Dow Jones a fini stable à 42587 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,46% à 18271 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes de biens durables ont progressé de 0,9% en février aux Etats-Unis en rythme mensuel après une hausse de 3,3% en janvier. Elles étaient anticipées en recul de 1,1%.
L'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera connue à 15h30.
Les valeurs à suivre
Dollar Tree
Dollar Tree, dont l'action avance de 1,3% en avant-Bourse, se dirige tout droit vers la cession de sa filiale Family Dollar à un consortium d'investisseurs privés pour environ un milliard de dollars, selon le Wall Street Journal mercredi, qui cite des sources proches du dossier. La finalisation de l'opération est attendue au deuxième trimestre. Par ailleurs, le détaillant discount américain table pour l'exercice 2025, un bpa ajusté allant de 5 à 5,50 dollars et des revenus de 18,5 à 19,1 milliards de dollars.
GameStop
Le distributeur de jeux vidéo américain GameStop est attendu en forte hausse après avoir annoncé qu'il allait ajouter le bitcoin comme actif de réserve de trésorerie en parallèle à la publication de ses comptes du quatrième trimestre. Sur cette période, il a généré un bénéfice net de 131,3 millions de dollars, soit 29 cents par action, contre un profit de 63,1 millions de dollars, soit 21 cents par titre, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le résultat par titre est ressorti à 30 cents.
Honeywell
Honeywell a annoncé la création de postes de direction clés au sein de son activité matériaux avancés. Celle-ci sera baptisée Solstice Advanced Materials après sa cession aux actionnaires en franchise d'impôt, prévue pour fin 2025 ou début 2026. La société indépendante aura son siège à Morris Plains, dans le New Jersey. Solstice Advanced Materials sera une société cotée en bourse, axée sur le développement durable et spécialisée dans les produits chimiques et les matériaux.
Tesla
Tesla lancera ses ventes en Arabie saoudite le mois prochain : c'est ce qu'a annoncé le constructeur de voitures électriques sur son site web. L'événement de lancement de Tesla à Riyad, prévu le 10 avril, présentera ses véhicules électriques et ses produits alimentés par l'énergie solaire, indique le message. "Découvrez l'avenir de la conduite autonome avec Cybercab et rencontrez Optimus, notre robot humanoïde, alors que nous présenterons ce qui se prépare en matière d'IA et de robotique ", ajoute la société, sans préciser la date de commercialisation des véhicules dans le royaume.