Sociétés

Trou d'air pour Air France-KLM après que Deutsche Bank passe à Vendre

Publié le 27 mars 2025 à 11h38

  AOF

(AOF) - Air France KLM (-4,35% à 9,24 euros) affiche la troisième plus forte baisse de l'indice SBF120 et du marché SRD après que Deutsche Bank est passé de Conserver à Vendre sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 8,50 euros. Le broker souligne la hausse des risques de récession en France (57% selon Bloomberg) alors que la compagnie y est exposée à 63%. Il juge par ailleurs que 2025 pourrait décevoir malgré des signaux positifs. L'objectif de cours inchangé alors que le titre a gagné 20% sur un an implique une baisse de 10%.

Air France-KLM " a réalisé un quatrième trimestre bien meilleur que ce que nous et le marché avions anticipé " affirme Deutsche Bank invoquant la non-récurrence de trois facteurs. Il cite les fortes indemnisations des clients dues aux perturbations opérationnelles (plus de 300 millions d'euros), l'impact des Jeux olympiques sur les recettes et coûts unitaires (250 millions d'euros) et le coût de mise en œuvre des outils informatiques dans l'activité cargo d'Air France (environ 45 millions d'euros).

Deutsche Bank souligne également le risque macroéconomique en France ainsi que celui d'une demande transatlantique plus faible en provenance des États-Unis.

La banque pointe la très forte sensibilité des bénéfices d'Air France-KLM, en raison de ses faibles marges d'exploitation et de son fort effet de levier financier, qui inquiète davantage que les indicateurs correspondants de ses concurrents.

" Toutes choses égales par ailleurs ", une réduction de 3 % de l'hypothèse de RASK (chiffre d'affaires par siège/kilomètre disponible) pour 2026 " entraînerait une réduction d'environ 75 % du bénéfice par action contre 20% pour Ryanair et IAG ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Intel et TSMC vers la création d'une société commune

(AOF) - Intel et TSMC ont conclu un accord préliminaire en vue de former une coentreprise afin...

Les banques américaines sous pression sur fond d'escalade entre Washington et Pékin

(AOF) - A l'instar de leurs homologues européens, les banques américaines sont sous pression après...

La valeur du jour en Europe - Santander en net repli malgré la confirmation de ses objectifs 2025

(AOF) - Santander (-6,99% à 5,61 euros) recule à Madrid, à l'instar du secteur bancaire en Europe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…