(AOF) - Ubisoft a annoncé " l’accélération de sa transformation ", avec la création d'une filiale dédiée regroupant ses marques Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. " A l'issue du processus de sélection formel et compétitif lancé par le groupe au début de l'année, Tencent investira 1,16 milliard d'euros pour un intérêt économique de 25% dans la nouvelle filiale ", précise l'éditeur de jeux vidéo. Cette transaction valorise l’entité à une valeur d’entreprise " pre-money " d’environ 4 milliard d’euros.
Elle implique un multiple de net bookings moyen sur les exercices FY23-FY25E d'environ 4.
Le produit de l'opération sera utilisé pour renforcer le bilan d'Ubisoft en réduisant de " manière significative sa dette nette consolidée, accélérer la transformation du groupe et soutenir la croissance de certaines franchises choisies ".
Après la clôture de la transaction, prévue d'ici la fin de l'année, la nouvelle filiale restera exclusivement contrôlée et consolidée par Ubisoft.
" Grâce à des investissements plus importants et des capacités créatives accrues ", cette filiale " continuera d'améliorer la qualité des expériences narratives en solo, développera les offres multijoueurs en augmentant la fréquence de publication de contenu, introduira des points de contact free-to-play et intégrera davantage de fonctions sociales " détaille Ubisoft.
En parallèle de la création de cette nouvelle entité, Ubisoft " se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, l'accélération de la croissance des titres les plus performants et le développement de nouvelles marques soutenues par des technologies disruptives tout en continuant d'offrir des services en ligne et des moteurs de jeu de pointe ".
Des détails complémentaires sur le futur modèle opérationnel du groupe seront partagés ultérieurement.
Les conditions préalables à la transaction sont l'émission d'un avis d'équité par Finexsi agissant en tant qu'expert indépendant, la réalisation du carve-out pour créer la nouvelle filiale et l'obtention des autorisations réglementaires .